Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Clinique juridique du Mile End / Mile End Legal Clinic

Directeur.rice juridique (contrat de remplacement d'un an)

Description de l'emploi

Lien vers l'offre sur le site web de la CJME

La Clinique juridique du Mile End (CJME) est à la recherche d’un remplacement d’une durée d’un an pour le poste de directeur.rice juridique – une excellente opportunité pour un.e candidat.e qualifié.e qui s’intéresse à l’accès à la justice à Montréal.


La CJME est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès à la justice en fournissant le soutien juridique requis aux personnes dans le besoin, tout en engageant la communauté juridique dans cet objectif. Depuis ses débuts en 2002, la Clinique fournit des services d’information, de conseil et d’accompagnement juridiques aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique et qui n’ont pas les moyens d’embaucher un.e avocat.e. La CJME offre des consultations juridiques sans rendez-vous les lundis et mercredis à trois points de service situés au sein d’organismes communautaires dans les quartiers de Parc-Extension, de la Petite Bourgogne et du Mile End.


La CJME travaille avec plus d’une trentaine d’avocat.e.s bénévoles et détient également des partenariats avec les facultés de droit de l’Université McGill et de l’Université de Montréal dans le cadre de leur programme de stage crédité en milieu communautaire, accueillant annuellement une douzaine d’étudiant.e.s en droit. En ce sens, la Clinique a également une mission pédagogique. Pour en savoir davantage sur l’organisme, veuillez consulter notre site Internet : http://www.justicemontreal.org.


Responsabilités
Sous l’autorité de la directrice générale, le rôle et les responsabilités du.de la directeur.rice juridique sont les suivants :


  • Assurer la permanence des séances de consultation hebdomadaires des points de service de Parc-Extension (lundi de 13h à 19h30 au 419, rue St-Roch) et de Mile End (mercredi de 16h à 19h30 au 99, rue Bernard Ouest);
  • Conjointement avec la directrice générale, assurer le suivi juridique des dossiers clients des trois points de service de la CJME et agir comme conseiller.ère juridique de l’organisme, notamment en révisant des mises en demeure, des procédures judiciaires et en fournissant des conseils juridiques sommaires;
  • Superviser et encadrer le travail des étudiant.e.s en droit de la CJME et animer les rencontres d’équipe hebdomadaires;
  • Collaborer avec les avocat.e.s bénévoles sur des mandats nécessitant leur intervention et favoriser leur implication;
  • Gérer les opérations du point de service de Parc-Extension;
  • Faire la promotion du point de service de Parc-Extension, notamment en continuant à développer les liens avec les organismes communautaires et représentants de chaque palier de gouvernement;
  • Développer et mettre sur pied un atelier d’éducation juridique publique pour le point de service de Parc-Extension, en partenariat avec les organismes locaux et selon leurs besoins;
  • Compte tenu la croissance de la CJME, travailler en continue avec la directrice générale pour élaborer une revue stratégique des opérations des points de service afin d’assurer l’optimisation des ressources et services.

Candidat recherché

Profil recherché
Membre du Barreau du Québec depuis au moins deux ans et parfaitement bilingue (français et anglais), la personne recherchée a de fortes habiletés en gestion, dont une expérience pratique et pertinente dans la gestion de dossiers contentieux, et possède de solides compétences en communication. Une expérience en droit civil général, et particulièrement en droit du logement, droit de l’immigration ou droit de la famille, est un grand atout.


La personne recherchée désire se consacrer à l’accès à la justice et à ses défis, et est ouverte à travailler avec une clientèle diversifiée. Elle a un intérêt démontré pour la vulgarisation juridique, la justice sociale, de même qu’une fibre entrepreneuriale et fait preuve d’un grand sens de l’initiative et d’autonomie. L’emploi offre un environnement flexible et stimulant.


Conditions d’emploi
Le poste est un contrat de 12 mois à temps plein avec la date d’entrée en fonction prévue pour le 26 février 2018. Le salaire est fixé par subvention à 40 000$/an. La rémunération inclus également quatre semaines de vacances, le paiement des frais de cotisation et de la prime d’assurance responsabilité professionnelle au Barreau du Québec, ainsi qu’une somme forfaitaire de 500$ allouée à la formation continue obligatoire. La personne recherchée doit obligatoirement être disponible pour les séances de consultation les lundis et mercredis jusqu’à 19h30.


La date limite pour postuler est le mardi, 16 janvier 2018 à 17h. Pour ce faire, veuillez transmettre les documents suivants à l’attention de Me Leslie Ning, directrice générale de la CJME, à admin@melc.ca: (1) lettre de présentation, (2) curriculum vitae et (3) texte d’un maximum de 450 mots, traitant de la question suivante : « Selon vous, quels sont les principaux enjeux et défis d’une clinique juridique communautaire à Montréal? ». Veuillez noter que votre candidature ne sera pas acceptée si elle ne respecte pas les critères énoncés.


Nous remercions toutes les personnes qui manifestent leur intérêt pour ce poste, cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-02-26
Date d'affichage : 2017-12-18
Fin d'affichage : 2018-01-18
  • Gestion et administration
  • à temps plein

Au moins 2 années d’expérience en :

  • Droit social

Montréal