JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Directeur ou directrice - poursuites pénales et criminelles

Ville de Montréal

Description de l'emploi

Ville de Montréal

Directeur ou directrice - poursuites pénales et criminelles
Référence : AJU-17-DIR-105610-49448
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : Montréal

Catégorie d'emploi
Directeur - Cadre de direction

Salaire minimum : 121 904 $ Maximum normal : 152 383 $ Maximum mérite : 182 861 $

Période d'inscription : Du 15 décembre 2017 au 12 janvier 2018

Contexte
Le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal a entamé une transformation organisationnelle afin de gagner en efficacité et en efficience. Dans ce contexte, nous sommes à la recherche d'un gestionnaire expérimenté et rassembleur souhaitant relever d'importants défis liés à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un nouveau modèle organisationnel en matière de gestion des poursuites pénales et criminelles.

À titre de directeur des poursuites pénales et criminelles, vous dirigez une équipe d'envergure composée d'une centaine d'employés, dont cinq gestionnaires se rapportant directement à vous. Dans une optique de modernisation technologique, vous avez le leadership pour mobiliser votre équipe à travers le changement et assurer une amélioration continue de la prestation de services.

Vos responsabilités et défis
Relevant du directeur du Service des affaires juridiques et avocat en chef, vous gérez l'ensemble des activités de la Direction des poursuites pénales et criminelles et conseillez l'Administration sur toute matière relevant de votre champ de responsabilités.

Vous avez comme principal défi de poursuivre la mise en place du nouveau modèle organisationnel et la transformation de l'organisation du travail. Vous implantez des mesures d'amélioration de la performance et élaborez des indicateurs à des fins de comparaison avec d'autres villes et d'évaluation d'efficacité. Vous avez également comme défi d'implanter des mesures de reddition de comptes et d'imputabilité pour les membres de votre équipe. De plus, vous appliquez une approche de gestion stratégique basée sur la détermination et le suivi d'objectifs mesurables cohérents avec le plan stratégique de la Ville.

Avec l'équipe que vous dirigez, vous assumez notamment les responsabilités suivantes :
• Assurer la poursuite sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal;
• Participer à l'identification des enjeux, à la détermination des priorités et à l'élaboration des objectifs de la Direction des poursuites pénales et criminelles;
• Diriger les activités de la Direction des poursuites pénales et criminelles visant un traitement rapide et efficace des dossiers de la poursuite;
• Recommander toute nouvelle disposition ou tout amendement aux lois existantes ou tout décret en vue de doter la Ville d'un cadre législatif adapté à ses objectifs et à son rôle en matière pénale et criminelle; analyser les impacts de toute modification législative sur la gestion de votre direction;
• Émettre, au besoin, des avis sur les projets de règlements municipaux ou suggérer des modifications à apporter aux règlements existants;
• Élaborer des stratégies d'intervention et représenter la Ville devant les instances impliquées, notamment les instances gouvernementales;
• Collaborer avec les intervenants internes et externes afin d'assurer la cohésion des actions de tous les intervenants dans le fonctionnement de la poursuite;
• Établir et maintenir des liens avec les organismes communautaires ou autres œuvrant dans les secteurs du soutien aux victimes d'actes criminels, du développement de programmes de réhabilitation ou tout autre secteur permettant d'améliorer les services à la population en matière d'affaires pénales et criminelles.

Candidat recherché

Exigences
• Posséder dix (10) années d'expérience en matière de poursuites pénales et criminelles, dont un minimum de cinq (5) années dans un poste de direction ou autre fonction de gestion stratégique. Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec le poste.
• Être membre en règle du Barreau du Québec.

Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal
• Posséder une vision stratégique et un sens politique.
• Avoir une bonne pensée systémique.
• Se démarquer par ses habiletés de gestion de l'amélioration continue et du changement.
• Démontrer une très bonne capacité d'influence et de courage managérial.
• Posséder des habiletés de mobilisation d'équipes diversifiées.
• Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
• Se distinguer par son approche-client.
• Avoir de fortes aptitudes pour la communication interpersonnelle.

Remarques
Lieu de travail : 775, rue Gosford, Montréal.

Pour les candidatures externes, seules les personnes retenues seront contactées et la Ville de Montréal se réserve le droit de limiter le nombre de personnes qui seront invitées en entrevue.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Rose Millien, au 514 872-8635.

Pour postuler
L'inscription en ligne est obligatoire

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-01-13
Date d'affichage : 2017-12-19
Fin d'affichage : 2018-01-12
  • Fonction publique
  • à temps plein

Au moins 10 années d’expérience en :

  • Droit criminel et pénal

Montréal

Retour à la liste des offres