Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Fédération des commissions scolaires du Québec

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE OU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Description de l'emploi

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), dont le siège social est situé à Québec, est un organisme qui a pour mission de représenter et de défendre les intérêts des commissions scolaires, et de les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission.

La FCSQ recherche une secrétaire générale ou un secrétaire général qui assumera des fonctions dans un environnement politique et contribuera au développement des services juridiques de la FCSQ, où l’approche client constitue une priorité.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

L’emploi de secrétaire général comporte la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités liés à la vie corporative de la FCSQ.

Rémunération
Selon les normes en vigueur dans le secteur public en fonction de la formation et de l’expérience de la personne.

STATUT DE L’EMPLOI
Régulier

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
Janvier 2018

Autres informations
Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, au plus tard le vendredi 19 janvier 2018, à 16 h, à l'attention de :
Madame Chedlia Touil
Directrice générale adjointe
Fédération des commissions scolaires du Québec

à l'adresse électronique suivante : capril@fcsq.qc.ca

Seules les candidatures transmises à cette adresse seront recevables aux fins du présent concours. Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Les personnes retenues pourront être soumises à une évaluation psychométrique. La FCSQ ne s'engage pas à retenir une candidature dans le cadre du présent affichage. Elle remercie à l'avance toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour cet emploi, mais ne communiquera qu'avec celles sélectionnées pour les entrevues.

Cet emploi comprend les responsabilités liées au fonctionnement des instances décisionnelles de la FCSQ, à l’application des règlements et politiques en vigueur, au processus électoral et aux affaires juridiques.

L’emploi consiste également à assumer un rôle important de service-conseil et d’expertise fonctionnelle auprès des commissions scolaires membres, de la direction générale et des gestionnaires de la FCSQ.

Au niveau des instances décisionnelles de la FCSQ
- Assurer la préparation et le bon déroulement des sessions de l’assemblée générale, du conseil général et du bureau de direction (convocations, documentation, procès-verbaux, résolutions et suivis).
- Assumer la responsabilité du processus électoral à la présidence et à la vice-présidence, de même que celui du bureau de direction.
- S’assurer de la rigueur des processus, des décisions et du respect des encadrements légaux, notamment pour tout ce qui est en lien avec les Règlements généraux de la FCSQ.
- Coordonner, au besoin, les travaux de tout autre comité lié à la gouvernance.

Au niveau des affaires juridiques
- Fournir des conseils de nature juridique pour répondre aux besoins de la FCSQ et des commissions scolaires membres.
- Veiller à l’application des lois qui concernent les commissions scolaires, notamment la Loi sur l’instruction publique, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur les droits d’auteur et la Loi sur les élections scolaires.
- Assurer une veille des lois, règlements et politiques qui touchent le réseau des commissions scolaires et en analyser les impacts.
- Soutenir la présidence, la direction générale, les gestionnaires et le personnel professionnel au niveau juridique.
- Élaborer les politiques, règlements et autres outils de gestion.
- Collaborer au contenu juridique des différentes publications.
- Participer au développement de sessions de formation pour les commissions scolaires membres.

Autres responsabilités
- Assumer les responsabilités légales en matière de gestion documentaire, telle la conservation des politiques, des règlements et des actes officiels.
- Assurer la mise à jour du cahier de gestion, des politiques et des règlements en vigueur.
- Développer et fournir des outils de gestion en lien avec les champs d’activité sous sa responsabilité, de façon à répondre aux besoins de la FCSQ.
- Coordonner les travaux de la table des secrétaires généraux.
- Représenter la FCSQ sur différentes instances et participer à des comités internes.
- Rédiger ou participer à la rédaction de certains mémoires.

Candidat recherché

Profil de compétences
La personne recherchée est reconnue pour sa rigueur dans la gestion de ses dossiers, son sens de la planification et de l’organisation, ses capacités à travailler de façon autonome et ses qualités en communication. De plus, ses expériences lui ont permis de développer des habiletés stratégiques et un sens politique. Dans le cadre des différents mandats qui lui seront confiés, elle devra démontrer ses capacités à travailler en équipe ainsi qu’avec les partenaires internes et externes.

Qualifications minimales requises
- Baccalauréat en droit.
- Membre du Barreau du Québec.
- Minimum de cinq ans d’expérience comme secrétaire général au sein d’un organisme public ou parapublic ou une expérience de travail jugée équivalente.
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
- Connaissance des lois et règlements applicables au réseau de l’éducation.

Autres exigences
Ce poste exige des disponibilités pour travailler en soirée et les fins de semaine pour assister aux sessions de l’assemblée générale, du conseil général et du bureau de direction ainsi que toute autre rencontre liée aux fonctions de secrétaire général.

La FCSQ se réserve le droit de valider le profil de compétences des candidats retenus ainsi que le niveau de maîtrise du français.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-02-01
Date d'affichage : 2017-12-20
Fin d'affichage : 2018-01-19
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Au moins 5 années d’expérience en :

  • Droit municipal, scolaire, paroissial

Québec