JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière

Description de l'emploi

Le Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière recherche une personne pour combler le poste permanent suivant, et ce, au centre administratif situé à Ste-Thérèse, à compter du 9 avril 2018.

Mandat

Sous l’autorité de la directrice générale, la personne qui occupe le poste a pour mandat d’assister et d’épauler celle-ci dans ses différentes fonctions. Ainsi, la personne, en étroite collaboration avec la directrice générale, participe à des activités de représentation du Centre auprès de la Commission des services juridiques, des procureurs du Centre ainsi que des différents partenaires juridiques et communautaires du Centre.

Elle est appelée à assumer des responsabilités de planification, de gestion et de négociation. Elle travaille de concert avec les autres membres de la direction professionnelle, financière et administrative du Centre.

Cette personne participe aux activités du conseil d’administration du Centre. Elle assure un soutien professionnel et administratif aux bureaux sous la juridiction du Centre et elle coordonne l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques.

Responsabilités spécifiques

• Contribuer à la réalisation du plan stratégique du Centre;

• Participer à la fixation des objectifs annuels du Centre et voir à leur réalisation;

• Préparer les projets de développement du Centre;

• Évaluer les activités et les ressources associées à la prestation de services et à la gestion du Centre;

• Assurer la gestion uniforme des politiques du Centre et participer à leur actualisation et/ou à la création de nouvelles politiques;

• Participer aux rencontres avec les exécutifs syndicaux;

• Soutenir et conseiller les membres de la direction dans l’application des conventions collectives et dans la gestion quotidienne des bureaux;

• Participer à l’embauche des avocats et du personnel et gérer le processus initial à l’embauche;

• Gérer les dossiers d’assurance (SSQ);

• Superviser et gérer les expertises de la pratique privée et de la permanence;

• Concilier les comptes d’honoraires des avocats de la pratique privée conformément aux règles du tarif;

• Mettre en œuvre le processus de vérification de la demande d’aide juridique pour le contrôleur des finances;

• Répondre à toutes autres demandes de la direction générale s'inscrivant dans le contexte général de la fonction.

Les conditions de travail

Salaire établi selon le règlement de la Commission des services juridiques;

Les autres conditions de travail s’apparentent à celles prévues pour les cadres juridiques à l’emploi du CCJLL.

Comment postuler

Les avocates et avocats intéressé(e)s à soumettre leur candidature pour ce poste doivent faire parvenir une lettre d’intention accompagnée de leur curriculum vitae, à l’attention du comité de sélection par courriel à sdeslauriers@ccjll.qc.ca, d'ici le 24 janvier 2018 à 16 h 30.

Les candidats devront se libérer pour une première entrevue dans la semaine du 29 janvier 2018 ou du 5 février 2018. (Des tests psychométriques pourront être demandés).

Candidat recherché

Profil recherché

La personne dont la candidature sera retenue possède une connaissance approfondie et une excellente compréhension du cadre juridique, des besoins de la population, du milieu de travail et des enjeux de la région de Laurentides-Lanaudière. Efficace et engagée, elle est en mesure de démontrer sa capacité à assumer des fonctions de gestion. Elle se distingue par son sens de l’organisation, son esprit d’analyse ainsi que pour sa rigueur dans la conduite de ses dossiers.

La personne recherchée devra faire preuve de leadership et posséder des habiletés d’écoute et de communication. La personne devra être capable de mobiliser et de susciter l’engagement et la collaboration.

Elle devra également faire preuve d’ouverture et proposer des d’idées innovatrices et modernes, en lien avec les enjeux actuels de la justice.

La personne recherchée doit être capable de travailler en équipe avec les autres membres de la direction. La personne sera appelée à chapeauter des dossiers et devra accepter d’échanger et de partager avec les autres membres de la direction sur ses dossiers.

Exigences

a) Être avocat(e);

b) Avoir 7 ans et plus de pratique litigieuse du droit comme avocate ou avocat dans l’un ou plusieurs des grands secteurs du droit pratiqué à l’aide juridique;

c) Travailler à l’aide juridique et/ou posséder une bonne connaissance de l’aide juridique et du Réseau de l’aide juridique;

d) Avoir des expériences professionnelles en gestion administrative et dans l’encadrement de personnel juridique et administratif;

e) Avoir une formation complémentaire en gestion et en ressource humaine constitue un atout.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-04-09
Date d'affichage : 2018-01-08
Fin d'affichage : 2018-01-24
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Au moins 7 années d’expérience en :

  • Droit civil général
  • Droit administratif
  • Droit du travail
  • Administration

Laurentides

Retour à la liste des offres