JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

CHEF DE SERVICE – RELATIONS AVEC LE PERSONNEL

Université Concordia

Description de l'emploi

REMARQUE
Poste contractuel à temps plein de cinq ans.

NATURE DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice générale – relations avec le personnel et relations de travail, assurer un soutien stratégique, professionnel et fonctionnel dans la gestion des relations de travail à l’Université, notamment : élaborer les mandats de négociation; négocier, tel que requis, les conventions collectives; assurer la formation en gestion des relations de travail et des ressources humaines; conseiller en matière de discipline ou de gestion des ressources humaines; assurer la liaison avec le Service des affaires juridiques en ce qui concerne la préparation et la présentation des cas soumis à l’arbitrage ou à un tribunal administratif (par exemple, la Commission des relations du travail ou la Commission des normes du travail); intégrer les stratégies en ressources humaines aux principes encadrant la planification et les politiques; fournir des conseils et des avis professionnels à la communauté universitaire; superviser le travail d’un conseiller en relations avec le personnel.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Agir à titre de porte-parole en comité conjoint de relations de travail et en négociations collectives, tel que requis. Maintenir des relations de nature professionnelle avec les représentants syndicaux; contribuer à l’élaboration de solutions fondées sur des principes directeurs.
Proposer des modifications aux conventions collectives; analyser, élaborer et recommander des mandats financiers; préparer les documents de mandats pour les cadres supérieurs et le Conseil d’administration; informer les cadres supérieurs de l’état des négociations.
Faire enquête sur les griefs et les plaintes; conseiller et recommander des solutions; négocier les ententes selon les paramètres des mandats; rédiger les réponses aux griefs et les ententes à signer.
Fournir des conseils avisés à la direction et aux cadres supérieurs sur les questions relatives aux relations avec le personnel et à la gestion des ressources humaines, y compris l’interprétation et l’application des conventions collectives, des politiques et procédures visant le personnel ainsi que des lois pertinentes.
Émettre des recommandations sur les cas à soumettre à l’arbitrage ou à un tribunal administratif ou sur la négociation d’une entente; préparer les dossiers pour les auditions et participer à celles-ci; assurer la liaison avec le Service des affaires juridiques en ce qui concerne la préparation et la présentation des cas soumis à l’arbitrage ou à un tribunal administratif.
Animer des séances d’information et de formation sur divers aspects des relations de travail; rédiger et réviser des communiqués spéciaux destinés à la communauté universitaire; guider et encadrer le personnel professionnel.
Préparer les recommandations et les documents d’orientation destinés à la directrice générale – relations avec le personnel et relations de travail et à la vice-rectrice associée – Ressources humaines.
Fournir un soutien durant les procédures disciplinaires, les réorganisations administratives et les rencontres de cessation d’emploi, au besoin.
Fournir un soutien et conseilles superviseurs sur toutes les questions relatives aux relations de travail.

Candidat recherché

Baccalauréat en relations industrielles ou dans un domaine lié aux responsabilités principales et au moins huit ans d’expérience pertinente en tant qu’expert-conseil en relations de travail, y compris en négociations. (Une expérience hautement formatrice dans un rôle similaire pourrait compenser cette exigence.)
Titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) ou de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) ou Membre du Barreau du Québec hautement souhaitable. Très bonne connaissance de l’anglais et du français écrits et parlés (niveau 5).
Excellent sens des relations interpersonnelles; aptitude à travailler au sein d’une équipe selon une approche axée sur la collaboration.
Excellent sens de l’organisation; capacité éprouvée d’effectuer plusieurs tâches à la fois afin d’atteindre les objectifs établis tout en respectant les échéances.
Esprit critique; aptitude à user de logique et de raisonnement afin de peser les avantages et les inconvénients des diverses solutions à un problème.
Très grande capacité pour l’analyse et les mathématiques afin de fournir des évaluations de coûts fiables.
Connaissance (niveau intermédiaire) de la suite bureautique Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint).
Capacité de résoudre des problèmes ou des conflits à un échelon administratif supérieur.
Créativité, efficacité, flexibilité et bienveillance.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-05-28
Date d'affichage : 2018-04-16
Fin d'affichage : 2018-04-27
  • Gestion et administration
  • contractuel

Au moins 8 années d’expérience en :

  • Droit du travail

Montréal

Retour à la liste des offres