JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocat, service des réclamations

Travelers Canada

Description de l'emploi

Une solide réputation. Des employés passionnés. Des possibilités sans bornes.

Nous sommes l’une des plus importantes compagnies d’assurance en Amérique du Nord. Notre capacité financière supérieure et la stabilité de nos rendements d’exploitation sont synonymes de sécurité pour nos clients et de possibilités pour nos employés. Vous constaterez que Travelers est une entreprise dynamique où vous pourrez exploiter votre plein potentiel.

La Compagnie d’assurance Travelers du Canada est à la recherche d’un avocat au service des cautionnements et réclamations. Ce poste relève du vice-président adjoint du service de cautionnements et réclamations sous garantie. Le candidat retenu sera chargé de l’enquête, de l’analyse, de l’évaluation et de l’ajustement des contrats pour les entreprises et pour les réclamations sur les cautionnements connexes.

Ce poste nécessite une gestion efficace des réclamations qui comprend la négociation et la médiation directement auprès des demandeurs qui réclament des paiements, afin de gérer des dossiers de litiges complexes, comportant plusieurs parties. L’avocat interagira et collaborera avec ses collègues en souscription, ainsi qu’avec les partenaires d’affaires externes, comme les ingénieurs, les comptables et les avocats externes. De plus, une tâche fondamentale du rôle de l’avocat est de fournir des conseils juridiques et d’affaires aux partenaires commerciaux au sein de Travelers, sur une grande variété de problématiques afin de soutenir les clients existants et de conclure de nouvelles ententes. L’équipe des réclamations sur les cautionnements est composée d’avocats brillants et talentueux qui sont souvent sollicités pour leurs compétences par les autres services de l’entreprise, tant au Canada qu’à l’étranger.

Responsabilités - Gestion des réclamations

• De manière approfondie, analyser, examiner, négocier et régler des réclamations sur les cautionnements en collaboration avec les partenaires d’affaires et sous supervision modérée de la part de la direction du service des réclamations.
• Préparer des rapports pour la direction qui reflètent avec précision l’évolution des sinistres, les risques financiers potentiels et réels, les problèmes liés aux couvertures, ainsi que les stratégies de réclamation et de récupération, et faire des recommandations sur les changements plus généraux en vue d’améliorer les polices et les protocoles.
• Optimiser de manière proactive les possibilités de récupération avant sinistres, par le biais de garants et de biens affectés en garantie. Identifier les occasions de récupération et coordonner les efforts en ce sens, y compris par la gestion des actions subrogées.
• Au besoin, recommander, préserver, surveiller, gérer et approuver les paiements émis aux avocats et aux conseillers externes dans le cadre de réclamations et de litiges relatifs aux cautionnements.
• Se tenir informé des lois, des règlements, du droit jurisprudentiel et des tendances de l’industrie en ce qui a trait aux cautionnements et à la construction.

Responsabilités - Soutien juridique

• Fournir un appui juridique aux partenaires commerciaux en effectuant des recherches juridiques et en rédigeant des notes de service, y compris de procéder à l’analyse des problématiques et émettre ses opinions et ses recommandations lorsque demandé.
• Sur une base quotidienne, assister les partenaires commerciaux dans le soutien juridique visant les problématiques de souscription. Rédiger des documents provisoires de soutien à l’entreprise, tels que des conventions d’indemnisation et des formulaires de cautionnement. • Travailler avec des collègues de partout au Canada afin d’apporter du soutien et des conseils sur des questions spécifiques du droit civil.

Candidat recherché

Expériences académique et professionnelle

• Baccalauréat requis. Juris Doctorat requis. Praticien dûment qualifié dans la province où vous travaillerez.
• Minimum de 3 ans d'expérience de travail en tant qu'avocat.
• Être en mesure d’exercer ses compétences professionnelles en français et en anglais.
• Avoir de l’expérience liée à la construction et des connaissances en matière de contrats de construction, de soumissions, de gestion de projets, de planification, de comptabilité par contrat, ainsi que des lois et des règlements connexes.
• Détenir une expérience en matière de règlement de litiges et autres formes de différends, y compris une connaissance approfondie du Code civil et des processus connexes.
• Avoir de solides aptitudes pour l’analyse, la résolution de problèmes et la négociation, ainsi que la capacité de convaincre et d’influencer les autres.
• Être un communicateur déterminé et confiant et détenir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
• Doté d’une capacité à gérer efficacement un important portefeuille de dossiers de réclamations, à prioriser les tâches et à tenir l’équipe de direction informée des risques et des réclamations d’envergure.
• De solides aptitudes informatiques sont requises, notamment en ce qui concerne Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).
• Des connaissances en matière de principes comptables de base sont un atout.
• Des voyages d’affaires sont à prévoir, principalement au Canada et aux États-Unis.

Merci de faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitæ lorsque vous posez votre candidature

Nous vous invitons poser à votre candidature a l'adresse suivante: https://careers.travelers.com/job-search-results/?keyword=14072BR

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-03-30
Date d'affichage : 2018-02-23
Fin d'affichage : 2018-03-23
  • Contentieux d'entreprise
  • à temps plein
  • L'emploi comprend du litige.

Au moins 3 années d’expérience en :

  • Droit de la construction
  • Droit des assurances

Montréal

Retour à la liste des offres