JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avis de recrutement de personnes aptes à être nommées régisseurs - Montréal ou Lévis

Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

Description de l'emploi

La secrétaire générale associée responsable des emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature aux fins de constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées régisseurs de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste de régisseur à temps plein et un poste de régisseur vice-président avec port d’attache à Montréal ou à Lévis. Veuillez prendre note que le gouvernement nomme le régisseur vice-président parmi les régisseurs.

Mission

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec est l’organisme chargé d’appliquer la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (chapitre M-35.1). Cette loi établit les règles permettant d’organiser de façon ordonnée la production et la mise en marché des produits agricoles, alimentaires, de la pêche et de la forêt privée. La Régie est aussi désignée pour voir à l’application de la Loi sur les producteurs agricoles (chapitre P-28) et est mandatée pour régler tout différend pouvant survenir entre les producteurs, les pêcheurs, ou les offices les représentant, et les acheteurs représentés ou non par des associations accréditées.

Attributions

Le régisseur doit contribuer au développement de relations harmonieuses entre les intervenants des secteurs visés par un plan conjoint et tenir compte de l'intérêt des consommateurs et du public en général. À ces fins, le régisseur, dont les tâches sont à la fois juridictionnelles et de régulation économique, participe aux séances publiques de la Régie. À cet égard, il reçoit les observations sur toute matière visée par la Loi, notamment sur tout litige survenant dans la production ou dans la mise en marché des produits agricoles, de la pêche ou de la forêt privée. Il prend part au délibéré, rédige et rend des décisions motivées, vérifie les intérêts commerciaux des administrateurs de plans conjoints, participe à la résolution de difficultés en agissant à titre d'arbitre et procède à l'évaluation des plans conjoints.

Le régisseur participe également aux séances plénières de la Régie, regroupant l’ensemble des membres, lesquelles visent, entre autres, à évaluer et à approuver des règlements, à accréditer des associations ou des groupes représentatifs et à homologuer des conventions soumises par des offices de producteurs, d’entreprises ou d’associations accréditées.

Conditions de travail

La personne titulaire de cet emploi est nommée par le gouvernement pour un mandat d’au plus cinq ans, renouvelable. Le traitement est établi selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein. Au 1er avril 2017, l’échelle salariale applicable à la fonction de régisseur se trouve entre 97 343 $ et 131 411 $. Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement correspondant à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. La Régie étant un tribunal itinérant, le régisseur doit être disposé à se déplacer fréquemment dans toutes les régions du Québec et à voyager en avion.

Candidat recherché

Critères de sélection

Les critères que le comité de sélection prendra en compte pour évaluer les candidatures sont notamment :
- les qualités personnelles et intellectuelles;
- l’expérience que la personne candidate possède et la pertinence de cette expérience à l’exercice des fonctions visées;
- le degré de connaissance et d’habileté, compte tenu des exigences professionnelles, de formation ou d’expériences particulières indiquées dans l’avis de recrutement;
- les habiletés à exercer des fonctions juridictionnelles et de régulation économique;
- la capacité de jugement de la personne candidate, son ouverture d’esprit, ses aptitudes à travailler en équipe et à trouver des consensus, sa perspicacité, sa pondération, sa capacité à adopter un comportement éthique, son esprit de décision et la qualité de son expression orale et écrite;
- la conception que la personne candidate se fait des fonctions visées;
- la capacité à travailler dans un environnement technologique.

La maîtrise de la langue anglaise sera considérée comme un atout, de même que le fait d’être membre d’un ordre professionnel dans un domaine pertinent à l’exercice des fonctions de régisseur. La possession d’un permis de conduire valide est requise.

Modalités d’inscription

Soumettre son curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation, avant le 6 avril 2018 à 16 h 30, par l’entremise d’une plateforme numérique sécurisée accessible en cliquant sur le bouton Poser sa candidature au bas de la page.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs au 418 643-8540, poste 5842. Pour de l’information concernant l’emploi, vous pouvez communiquer avec la Régie au 514 873-8116, poste 5248.

Vous pouvez aussi consulter le site de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/), la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche(chapitre M-35.1) et la Loi sur les producteurs agricoles (chapitre P-28).

Veuillez noter que seules les candidatures complètes reçues avant la date limite seront considérées.

Avis aux personnes candidates : la candidature, les documents et les renseignements afférents sont confidentiels.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-07-03
Date d'affichage : 2018-03-07
Fin d'affichage : 2018-04-06
  • Fonction publique
  • à temps plein

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit administratif

Montréal

Retour à la liste des offres