JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Analyste aux pratiques de distribution

Autorité des marchés financiers

Description de l'emploi

Sous l’autorité de son supérieur, le titulaire agit à titre de conseiller quant au développement de l’encadrement visant les distributeurs de produits et services financiers, plus particulièrement dans le domaine de l’assurance et, à l’occasion, en matière de valeurs mobilières.

À cet effet, il réalise des études, des analyses et des recherches dans le but de définir et de documenter des problématiques d’ensemble liées à l’évolution de l’encadrement légal, réglementaire et administratif. Conséquemment, il propose des orientations en matière de révision de lois, de règlements et de procédures administratives.

De plus, le titulaire peut être appelé à représenter l’Autorité à différents forums nationaux dont la vocation est liée notamment au développement de nouveaux instruments normatifs applicables aux distributeurs. Il est appelé à exercer un rôle de conseiller quant à l’interprétation et à l’application de ces nouveaux dispositifs au sein de l’Autorité.

Le titulaire doit également réaliser des études en vue d’informer le surintendant et les directions opérationnelles sur différentes problématiques reliées à l’évolution des diverses pratiques de distribution dans le marché. Il effectue également toute autre tâche rattachée aux activités du service, de la direction et de l’Autorité.

Candidat recherché

Exigences et qualifications
- Détenir un diplôme de premier cycle universitaire en droit ou dans une autre discipline pertinente aux attributions de l’emploi;
- Avoir une expérience de 5 années dans des activités de réglementation ou de conformité;
- Avoir une excellente maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Connaître la réglementation du secteur de la distribution des produits et services financiers et du secteur de l’assurance, plus précisément ce qui touche la distribution. La connaissance du secteur de la distribution des valeurs mobilières est un atout.

Habiletés professionnelles
- Très bon esprit d’analyse et de synthèse;
- Très bonne capacité de rédaction;
- Aptitude à travailler en équipe;
- Capacité de vulgarisation;
- Capacité d’adaptation;
- Bonne capacité à travailler sous pression;
- Organisation et débrouillardise.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront nous remettre une copie de leurs diplômes et se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires en lien avec l'emploi.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité d'emploi.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-07-09
Date d'affichage : 2018-05-11
Fin d'affichage : 2018-06-01
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Au moins 5 années d’expérience en :

  • Droit des assurances
  • Droit administratif

Québec

Retour à la liste des offres