JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

APPEL DE CANDIDATURES VISANT À CONSTITUER UNE BANQUE DE PERSONNES QUALIFIÉES À LA FONCTION DE PROCUREUR AUX POURSUITES CRIMINELLES ET PÉNALES

Directeur des poursuites criminelles et pénales

Description de l'emploi

Cet appel de candidatures vise à pourvoir à des postes dans toutes les régions administratives du Québec

MISSION

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) est l’organisme qui fournit, au nom de l’État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l’intérêt public et des intérêts légitimes des victimes.

Pour réaliser sa mission, le directeur nomme des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (procureurs) qui ont le pouvoir de le représenter dans l’exercice de ses fonctions de poursuivant. Les procureurs jouent un rôle unique et important dans le système judiciaire.

ATTRIBUTIONS

L’ensemble des attributions sont énumérées dans la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (RLRQ, chapitre D-9.1.1). Elles consistent, notamment, à examiner les documents se rapportant aux actes criminels ou aux infractions commis à l’encontre du Code criminel ou de lois fédérales ou provinciales et à autoriser, s’il y a lieu, la poursuite contre les contrevenants. Le cas échéant, les procureurs doivent compléter les preuves soumises et voir à l’assignation des témoins et à la production des documents pertinents. Ils agissent et plaident devant les tribunaux de première instance et d’appel.

La décision d’autoriser une poursuite ou de déposer un acte d’accusation est de loin la plus importante que prend le procureur. À ce titre, il doit offrir des services professionnels de qualité et agir en respectant le serment qu’il prête afin de maintenir et d’améliorer le sentiment de confiance dans le système québécois de poursuites criminelles et pénales.

TRAITEMENT

Au 1er avril 2018, pour un horaire de travail hebdomadaire de 35 h, le traitement minimal est fixé à 59 433 $ et le traitement maximal à 119 815 $. Pour un horaire de travail hebdomadaire de 37,50 h, le traitement minimal est fixé à 63 673 $ et le traitement maximal à 128 382 $. Il est à noter qu’une rémunération additionnelle peut être accordée selon l’Entente relative aux conditions de travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

Candidat recherché

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à ce processus de qualification, vous devez être inscrit au tableau de l’Ordre des avocats du Québec.

De plus, vous devrez donner votre autorisation pour une vérification d’habilitation sécuritaire.

PROCESSUS DE QUALIFICATION

Les candidats qui répondront aux conditions d’admission devront se rendre disponibles pour une séance d'examens écrits qui aura lieu à l’été 2018 à Québec et Montréal. Un premier volet portera sur l'évaluation des connaissances en droit criminel et pénal et un second volet portera sur l'évaluation des aptitudes de rédaction en langue française. Sur réussite des examens écrits, les candidats devront se soumettre à un examen oral qui aura lieu à Québec et Montréal.

Les candidats qui auront franchi avec succès l’ensemble du processus de qualification verront leur nom déposé dans la banque de personnes qualifiées qui servira à pourvoir à des postes permanents et occasionnels dans l’ensemble des régions administratives du Québec. À cet effet, le lien suivant vous donne accès à la liste des points de service du DPCP : http://www.dpcp.gouv.qc.ca/dpcp/points-services.aspx.

Toutes les communications seront effectuées par courriel; par conséquent, il est de votre responsabilité de nous aviser de tout changement d’adresse courriel.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Toute personne qui désire poser sa candidature devra transmettre, par la poste :

  • L’original du formulaire d’offre de service dûment rempli. Celui-ci doit être signé, de manière manuscrite, aux endroits appropriés. Ce document est disponible sur le site Internet du DPCP dans la section « Faire carrière chez nous ». Prendre soin d’inscrire le numéro de processus de qualification PQ 2018.

  • L’original du formulaire de consentement aux fins de procéder à une habilitation sécuritaire dûment rempli. Celui-ci doit être signé, de manière manuscrite, aux endroits appropriés. Ce document est disponible sur le site Internet du DPCP dans la section « Faire carrière chez nous ».

  • Une copie : du curriculum vitae;
    du relevé de notes du baccalauréat et de la maîtrise en droit, le cas échéant;
    du relevé de notes de l’École du Barreau;
    de la carte de membre du Barreau du Québec valide.

  • Une lettre de motivation avec un minimum de 600 mots exposant votre intérêt pour les fonctions de procureur aux poursuites criminelles et pénales et en quoi votre profil répond aux attributions de l’emploi. Il est à noter que chaque mot compte, par exemple, « c’est-à-dire » comprend quatre mots. Le nombre de mots ne doit pas comprendre le nom et l’adresse du destinataire ainsi que le nom et l’adresse du signataire.

Les candidatures ne respectant pas les modalités d’inscription seront rejetées.

Vous devez faire parvenir votre candidature par la poste à l’attention de :

Madame Natasha Genest
Direction des ressources humaines
Directeur des poursuites criminelles et pénales
Complexe Jules-Dallaire, tour 1, bureau 500
2828, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 0B9

Votre candidature devra être postée au plus tard le 15 juin 2018. Le timbre postal constituera la preuve. Aucune candidature ne pourra être reçue par courrier électronique.

Suivant la fin de la période d’affichage, un accusé de réception vous sera envoyé par courriel à l’adresse mentionnée dans la section « coordonnées » du formulaire d’offre de service.

Pour toute information en lien avec ce processus de qualification, nous vous invitons à communiquer avec madame Natasha Genest au 418 643-9059, poste 21706, ou à l’adresse recrutement@dpcp.gouv.qc.ca.

Important :

  • Une candidature peut être rejetée à chacune des étapes du processus de qualification, incluant les résultats de l’enquête d’habilitation sécuritaire.

  • Pour chaque expérience de travail, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-10-01
Date d'affichage : 2018-05-28
Fin d'affichage : 2018-06-15
  • Fonction publique
  • à temps plein

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit criminel et pénal

Québec

Retour à la liste des offres