JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Directrice ou directeur du Service des relations de travail

Université du Québec en Outaouais

Description de l'emploi

NATURE DU TRAVAIL

Sous la responsabilité immédiate du vice-recteur à l’administration et aux ressources, la directrice ou le directeur du Service des relations de travail a la responsabilité d'assurer auprès de la haute direction de l'Université du Québec en Outaouais, des cadres responsables du Décanat de la gestion académique et du Service des ressources humaines un service de support et de conseil sur les différents aspects des relations de travail avec tous les groupes d'employés de l'Université.

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES

La personne titulaire du poste :

• Assiste la haute direction et les cadres responsables du Décanat de la gestion académique et du Service des ressources humaines dans l’élaboration, l'application et le contrôle des politiques, des procédures et des programmes relatifs aux relations de travail.

• Effectue des analyses, prépare et donne des avis, émet des opinions dans le but de conseiller la haute direction et les cadres responsables du Décanat de la gestion académique et du Service des ressources humaines sur l’interprétation des conventions collectives de travail, des protocoles établissant les conditions de travail, des contrats de travail ou de toutes autres questions de droit du travail.

• Propose des procédés en vue d’améliorer des pratiques de relations de travail, les promeut et, le cas échéant, les met en vigueur selon l’évolution des nouvelles façons de faire.

• Participe étroitement à la préparation et à la négociation en vue du renouvellement des conventions collectives de travail et agit à titre de porte-parole du comité patronal de négociation.

• Procède à l’élaboration et à la rédaction des textes des conventions collectives, des protocoles ou autres types de contrats.

• Agit à titre de conseiller auprès de la haute direction et des cadres responsables du Décanat de la gestion académique et du Service des ressources humaines sur toutes questions de relations de travail. Veille à la mise en place des conditions de travail lorsqu’elles ont été convenues et à l’élaboration des processus opérationnels afférents.

• Prépare des dossiers et collige tout renseignement pertinent aux dossiers litigieux ou pouvant le devenir, prépare l’argumentaire, fait les analyses et autres. Représente l’Université et expose des positions relatives à ses dossiers. Assure le suivi des dossiers litigieux de griefs et de plaintes. Prépare ou obtient, selon le cas, des avis juridiques se rapportant à ces dossiers.

• Recueille toute information pertinente en matière de législation, de réglementation, de contrat collectif ou individuel de travail et de la jurisprudence qui en découle. Procède à des études et analyses comparatives au plan des pratiques des relations de travail dans les organisations universitaires et autres milieux apparentés ou comparables.

• Peut être appelée à représenter l'Université à certains comités paritaires prévus aux conventions collectives.

• Participe à des comités et des groupes de travail ou de concertation du réseau de l’Université du Québec ou du secteur universitaire québécois, relatifs aux questions des relations de travail.

• Assume toutes autres responsabilités demandées par son supérieur immédiat.

SALAIRE ANNUEL ET AVANTAGES SOCIAUX

Le salaire annuel, les avantages sociaux et les conditions de travail sont en conformité avec le protocole d’entente intervenu entre l’Université et l’Association des cadres de l’Université du Québec en Outaouais.

Le salaire se situe entre un minimum de 103 350 $ et un maximum de 134 356 $ (catégorie 2).

Seules les candidatures reçues avant 16 h 30, le 29 juin 2018, seront retenues.

Veuillez faire parvenir votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse suivante :

Bureau du vice-recteur à l’administration et aux ressources
Université du Québec en Outaouais
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7

ou par courriel : VRAR@uqo.ca

Notes : L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et visibles, les autochtones ainsi que les personnes handicapées à s’identifier lors de l’envoi de leur candidature.

Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce poste est offert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Les personnes retenues pourront être soumises à des tests de sélection.

Nous vous remercions de l’intérêt démontré. L’Université communiquera uniquement avec les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection.

Candidat recherché

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité : Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou en droit.

Le fait d’être membre en règle du Barreau du Québec et/ou d’être titulaire d’une formation universitaire de deuxième (2e) cycle dans une discipline appropriée serait un atout.

Expérience : Minimum de sept (7) années d’expérience pertinente dans le domaine des relations de travail.

Avoir piloté plusieurs dossiers majeurs et complexes en matière de négociation de conventions collectives.

Autres exigences :

La personne titulaire du poste :
- Possède une connaissance du milieu de l’enseignement supérieur au Québec et des modes de fonctionnement du réseau de l’Université du Québec;
- Démontre des habiletés supérieures en matière de services conseil, de négociation et d’arbitrage;
- Démontre un sens aigu des relations humaines, incluant la capacité à travailler en équipe et en collégialité;
- Démontre une grande capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément;
- Fait preuve d’intégrité, de rigueur et d’équité;
- Démontre une bonne connaissance des outils informatiques : Word, Excel et Outlook;
- Possède un jugement sûr, un sens analytique et de synthèses éprouvés et fait preuve d’une grande autonomie;
- Démontre des habiletés supérieures à transiger à l’intérieur d’un contexte plus difficile;
- Démontre de très bonnes habiletés communicationnelles et d’excellentes capacités rédactionnelles.

L’Université du Québec en Outaouais exige que le candidat possède une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-07-01
Date d'affichage : 2018-06-12
Fin d'affichage : 2018-06-29
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Au moins 7 années d’expérience en :

  • Droit du travail

Gatineau

Retour à la liste des offres