JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseiller ou conseillère - Politique de respect de la personne

Ville de Montréal

Description de l'emploi

Ville de Montréal

Conseiller ou conseillère - Politique de respect de la personne
Référence : RH-18-CONC-211460-1
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : Montréal

Catégorie d'emploi
Gestionnaire, cadre et cadre-conseil RH

Salaire minimum : 80 400 $ Salaire maximum : 100 497 $

Période d'inscription : jusqu'au 7 juillet 2018

Lieu de travail : 3711, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (déplacements sur le territoire de Montréal)

Contexte
La Ville de Montréal considère ses ressources humaines comme l'une de ses principales richesses : des employés en santé, mobilisés évoluant dans un milieu sain. Dans ce contexte, la Direction santé, sécurité et mieux-être désire mettre en place une équipe d'experts-conseils chevronnés dédiés à l'amélioration continue en matière de climat de travail.

Vos défis
Relevant du chef de division – respect de la personne, vous agissez à titre conseil auprès des gestionnaires, des employés et du personnel RH dans les services corporatifs et les arrondissements. Vous êtes appelé à émettre des recommandations et à trouver des pistes de solutions aux problématiques de climat de travail comme le conflit, l'incivilité et le harcèlement. Plus spécifiquement, vous évaluez la recevabilité des plaintes dans ces domaines et gérez les processus d'enquêtes internes. De plus, vous participez au développement d'outils et de programmes et assurez une veille législative et jurisprudentielle liée à votre domaine d'intervention. Vous êtes aussi appelé à travailler dans le volet préventif associé à la Politique.

Vos principales responsabilités
• Émettre des recommandations relatives aux problématiques soulevées et travailler à la conception et la mise en œuvre d'actions et de programmes préventifs.
• Procéder à des enquêtes portant sur le harcèlement et l'incivilité et recommander les mesures appropriées.
• Effectuer des recherches en regard de la Politique et du climat de travail.
• Développer et participer à l'implantation d'outils relatifs à la mise en application de la Politique.
• Préparer et diffuser de la formation en lien avec le domaine d'intervention.
• Développer des outils de suivi des interventions et de mesures de l'efficacité du service fourni.

Candidat recherché

Exigences
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en droit, ressources humaines, relations industrielles, psychologie ou tout autre domaine jugé pertinent.
• Posséder au moins quatre (4) années d'expérience pertinente en enquête administrative, notamment dans le domaine du harcèlement psychologique.
• Avoir élaboré des stratégies d'intervention en matière de harcèlement psychologique, d'incivilité et de climat de travail.
• Expérience, connaissances et habiletés particulières.
• Détenir une expérience en conseil à la gestion et promotion de la santé psychologique en milieu de travail, dans les secteurs public ou parapublic idéalement dans un contexte de volume élevé d'activités.
• Posséder une connaissance des méthodes d'enquêtes liées aux divers types de différends en milieu de travail incluant le harcèlement.
• Avoir œuvré en environnement organisationnel hautement hiérarchisé et structuré.
• Être membre en règle du Barreau du Québec, de l'Ordre des psychologues ou d'un autre ordre professionnel reconnu, constitue un atout.

Remarques
La Ville de Montréal vous remercie de votre intérêt. Cependant, elle communiquera en priorité avec les candidats qui répondent le mieux à l'ensemble du profil recherché. Elle se réserve le droit de limiter le nombre de candidats, de l'interne ou de l'externe, qui seront invités à poursuivre dans le processus.

Cet affichage pourrait servir à combler d'autres postes de cet emploi, ou d'emplois de la même famille dont le profil recherché est similaire, au sein de la Direction santé, sécurité et mieux-être du Service des ressources humaines.

Exceptionnellement, si aucun candidat ne répondait à l'ensemble du profil recherché, les exigences du poste pourraient être adaptées en fonction de l'état du marché de l'emploi.

Pour postuler
L'inscription en ligne est obligatoire

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Informations concernant le poste
Pour tout renseignement supplémentaire concernant ce poste, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Rose Millien au 514 872-8635. Pour les questions d'ordre technique, adressez-vous à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca ou consultez la section précédente.

Accès à l'égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-07-09
Date d'affichage : 2018-06-22
Fin d'affichage : 2018-07-07
  • Fonction publique
  • à temps plein

Au moins 4 années d’expérience en :

  • Droit des personnes
  • Droit administratif
  • Droit du travail

Montréal

Retour à la liste des offres