JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocat(e)-conseil – Solutions transactionnelles, Finances

Export Development Canada

Description de l'emploi

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre de l'information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 10 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. En 2017, elle s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

Aperçu

EDC est à la recherche d’un avocat spécialisé en droit commercial et des sociétés, qui privilégie le travail d’équipe et la recherche de solutions, pour s’intégrer à son équipe d’environ 25 avocats qui offrent une vaste gamme de services juridiques à l’ensemble de la Société.

Les Services juridiques d’EDC évoluent dans un milieu dynamique axé sur les clients et sont déterminés à s’assurer que les membres de l’équipe comprennent les divers secteurs d’activité en vue de l’exécution des fonctions transactionnelles et organisationnelles. Ses activités transactionnelles comprennent notamment les prêts commerciaux et souverains, les prêts garantis et non garantis, les garanties, la participation d’EDC à des transactions syndiquées, le financement de projets et le financement structuré, les capitaux propres, la trésorerie, les achats de billets à ordre et de créances, la restructuration de dettes, les questions de recouvrement, l’assurance crédit, l’assurance risques politiques, le cautionnement et les indemnisations et recouvrements. Les fonctions organisationnelles comprennent l’approvisionnement, les services bancaires aux entreprises, la conformité, etc.

Le candidat retenu prodiguera des conseils à la Société surtout en ce qui a trait à ses activités dans les domaines du financement des entreprises (prêts commerciaux et souverains, prêts garantis et non garantis, garanties, participations à des transactions syndiquées, achats de billets à ordre et de créances) avec des possibilités de perfectionnement dans d’autres secteurs d’activité (assurances, équité, etc.).

Résumé de la discipline

  • Fournir des conseils et des services juridiques au sujet de questions touchant les droits, obligations et privilèges de l’organisation.
  • Représenter l’organisation auprès de diverses parties prenantes comme des clients, des avocats-conseils externes, des fournisseurs, des organismes du gouvernement et d’État, des institutions financières et des agences multilatérales.
  • Veiller au règlement des problèmes liés aux activités ou des problèmes techniques en formulant les solutions juridiques pertinentes et en recommandant la prise de mesures.
  • Examiner les données juridiques pour se prononcer sur l’opportunité d’initiatives ou de solutions, et fournir une série complète de conseils et de services légaux à titre de généraliste ou dans une combinaison de disciplines juridiques (ex. transactions, contrat commercial, entreprises, financements, garanties d’assurance).
  • Examiner, rédiger, négocier et surveiller une vaste gamme de contrats commerciaux pour en assurer la conformité avec les politiques juridiques, réglementaires et organisationnelles.
  • Évaluer les risques légaux et commerciaux des contrats.
  • Étudier et interpréter les lois, les décisions et les règlements touchant la Société pour établir un plan d’action approprié.

Principales responsabilités

Les responsabilités du titulaire ont trait notamment à diverses tâches transactionnelles et non transactionnelles ainsi qu’à la gestion des connaissances et des relations avec les clients. Voici les principales responsabilités s’y rattachant même si les avocats doivent répondre à un large éventail de besoins opérationnels qui ne sont peut-être pas décrits intégralement ci-après :

  • Participer à tous les aspects d’une transaction, depuis la mise au point et la structuration jusqu’à la négociation et la documentation.
  • Fournir des solutions personnalisées dans le cas d’enjeux et de problèmes de complexité modérée, rédiger des normes et des documents juridiques modérément complexes.
  • Déceler les enjeux liés aux dossiers qui nécessitent l’inclusion de mesures de réduction des risques appropriées de même qu’une perspective et des connaissances générales de la Société.
  • Examiner et annoter les documents et les conseils d’avocats-conseils externes liés à des transactions auxquelles la Société participe ou se propose de participer.
  • Participer au besoin à l’élaboration et à la documentation des politiques et des lignes directrices internes vis-à-vis les produits et les positions de la Société visant, par exemple, l’environnement, la divulgation et la lutte contre la corruption.
  • Offrir des avis juridiques portant sur diverses questions de droit liées aux activités de la Société, dont les droits et obligations associés aux contrats conclus par la Société, l’interprétation de documents et de politiques internes dans ses domaines de spécialité, et les exigences en matière d’autorisation et de conformité, y compris interpréter la Loi sur le développement des exportations, la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que d’autres textes législatifs pertinents.
  • Appuyer de manière proactive et préventive la Société par une approche d’exercice du droit en (i) fournissant la formation, aidant et en participant à des colloques internes et en élaborant les documents de base et (ii) se tenant au fait de la législation et de la jurisprudence pertinentes.

Candidat recherché

Critères de sélection

  • Diplôme de premier cycle en droit ou dans une discipline connexe
  • Membre du Barreau d’une province ou d’un territoire au Canada et en règle afin d’exercer le droit en qualité d’avocat plaidant et de procureur
  • Au moins 2-5 ans d’expérience pertinente en services juridiques liés au financement commercial ou du secteur bancaire
  • Connaissance pratique des principes et pratiques des services juridiques
  • Grandes aptitudes pour la communication (écrite et orale), y compris des compétences poussées en rédaction

Atouts

  • Connaissance générale des aspects commerciaux des transactions de financements, notamment des conditions financières
  • Les candidats bilingues (anglais et français) bénéficient d’une preference
  • Expérience dans le financement de projets serait un atout

Échelle salariale

  • 73 000 à 109 000 $, plus une rémunération au rendement

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

Date limite pour postuler: le 12 octobre 2018, à 23 h 59 HE au www.edc.ca/carrieres

EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-10-15
Date d'affichage : 2018-10-01
Fin d'affichage : 2018-10-12
  • Contentieux d'entreprise
  • à temps plein

De 2 à 5 années d’expérience en :

  • Droit des affaires
  • Droit corporatif

Ottawa

Retour à la liste des offres