JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Analyste en réglementation – encadrement des intermédiaires

Autorité des marchés financiers

Description de l'emploi

La Direction de l’encadrement des intermédiaires de l’Autorité des marchés financiers est chargée de l’inscription et de l’encadrement des courtiers, conseillers et gestionnaires de fonds d’investissement et du développement réglementaire concernant les personnes inscrites.

Sous l’autorité de son supérieur immédiat, le titulaire de l’emploi participe activement à l’élaboration et à la rédaction des règlements et des modifications réglementaires adoptés en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières en matière d’encadrement des personnes inscrites. Il formule des recommandations à partir de ses travaux de recherche, en tenant compte des préoccupations de l’industrie et des régulateurs internationaux.

Il est appelé à travailler de concert avec plusieurs directions de l’Autorité et il agit au sein de divers comités internes, nationaux (au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières) et, selon le cas, internationaux à l’égard de ses dossiers réglementaires. Il rédige des documents de consultation et des documents à l’appui des orientations qu’il recommande. Il est appelé à exercer un rôle de conseiller de premier plan et de formateur quant à l’interprétation et à l’application de ces nouveaux dispositifs au sein de l’Autorité.

Le titulaire assure la coordination professionnelle de mandats et de projets au sein de sa direction et de l’Autorité dans son domaine d’expertise. À cet égard, il assume un rôle de coordonnateur des activités en réglementation, sur le plan des personnes, du contenu des projets et des mandats. Il est donc appelé à jouer un rôle actif dans le développement professionnel de ses collègues par le transfert de ses connaissances ou par le coaching. Finalement, il effectue toute autre tâche rattachée aux activités de sa direction et de l’Autorité dans son domaine d’expertise.

Par ailleurs, il participe à des comités et groupes de travail nationaux et internationaux, selon le cas, concernant le développement et la mise en œuvre de la réglementation destinée aux inscrits.

Exigences et qualifications :
-Détenir un baccalauréat en droit, en économie, en finance, en comptabilité ou dans une discipline pertinente à l’emploi;
-Avoir réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières (le CCVM) de CSI est un atout;
-Posséder au moins 7 années d’expérience pertinente à l’emploi;
-Détenir des connaissances en finance et en droit des valeurs mobilières;
-Avoir une connaissance générale de la structure et de l’organisation des marchés;
-Avoir une connaissance de base du processus d’inscription des sociétés;
-Maîtriser les langues française et anglaise (niveau 5+), à l’oral et à l’écrit.

Candidat recherché

-Rigueur;
-Autonomie;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bon jugement;
-Bonne capacité de rédaction, tant en français qu’en anglais;
-Grand souci du détail;
-Sens des responsabilités;
-Très bon esprit d’équipe.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2018-12-01
Date d'affichage : 2018-10-02
Fin d'affichage : 2018-11-01
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Au moins 7 années d’expérience en :

  • Droit des affaires
  • Droit commercial
  • Droit corporatif
  • Valeurs mobilières
  • Droit bancaire

Montréal

Retour à la liste des offres