JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseiller principal ou conseillère principale – relations de travail

Ville de Montréal

Description de l'emploi

La Ville de Montréal, métropole du Québec, se transforme et la fonction publique municipale suit le rythme. Dans ce contexte, plusieurs services de la Ville subissent des transformations majeures qui occasionnent des défis importants en matière de relations de travail.

Vous êtes passionné(e) par les relations de travail et souhaitez faire partie d’une équipe qui se démarque par sa vision ambitieuse, son expertise et son professionnalisme? Joignez-vous à la Direction des relations de travail de la Ville de Montréal pour relever des défis stimulants et vivre des expériences professionnelles diversifiées.

Vos défis

À titre de conseiller(ère) principal(e) en relations de travail, vous êtes appelé(e) à jouer un rôle stratégique et à piloter des mandats complexes dans votre domaine. Vous agissez en tant qu’expert en matière de gestion des relations de travail et de responsable de l’application, de l’interprétation ainsi que de la négociation des conventions collectives. Vous jouez un rôle-conseil d’influence auprès des gestionnaires et des intervenants en ressources humaines en plus de supporter l’organisation dans les décisions stratégiques liées aux relations de travail.

Vos principales responsabilités

  • Agir à titre de porte-parole pour le renouvellement des conventions collectives.
  • Offrir un soutien-conseil auprès des partenaires d’affaires RH, des unités d’affaires des services centraux ainsi que des arrondissements, sur toute question relative à l’interprétation des conventions collectives ou dans la gestion des dossiers complexes nécessitant l’expertise des relations de travail.
  • Mettre en place des outils de gestion, de la formation en continue ainsi que des directives quant à l’application des conventions collectives ou autres matières en relations de travail ou en droit du travail et de l’emploi.
  • Agir à titre de négociateur et de représentant officiel de la Ville de Montréal lors des comités de griefs, tribunaux spécialisés (en collaboration avec le service juridique) ou toute autre instance en présence des représentants syndicaux.
  • En collaboration avec les partenaires d’affaires, négocier différentes lettres d’entente afin de répondre aux besoins en continue des unités d’affaires.
  • Assurer un contrôle rigoureux du rôle d’arbitrage et accompagner le service juridique dans l’élaboration des stratégies d’arbitrage ou lors des représentations devant les tribunaux spécialisés en droit du travail.
  • Participer à la cueillette des besoins ainsi que des informations afin de recommander un mandat de négociation; participer à l’élaboration de stratégies de négociation.

Candidat recherché

Profil recherché

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, droit (profil droit du travail et de l’emploi), gestion des ressources humaines, administration (profil RH) ou tout autre domaine jugé pertinent.
  • Posséder un minimum de six (6) années d'expérience à titre de conseiller expert en relations de travail.

Expérience, connaissances et habiletés particulières

  • Avoir une bonne connaissance des lois et des différentes tendances jurisprudentielles qui régissent les relations de travail.
  • Détenir une expérience à titre de porte-parole dans le cadre du renouvellement de conventions collectives.
  • Avoir représenté les intérêts de l’employeur devant les tribunaux administratifs et dans le cadre de comités de travail (comités mixtes, comités de griefs, comités de transformation, etc.). Bonne capacité à assumer un important volume de travail.
  • Être membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, du Barreau du Québec, ou d’un autre ordre professionnel reconnu, constitue un atout.

La postulation en ligne est obligatoire. Pour postuler, rendez-vous à l'adresse suivante : https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OAHTML/OA.jsp?OAFunc=IRCVISVACDISPLAY&psvid=159670&pspid=5656961

L'inscription d'un dossier de postulation en ligne au préalable est nécessaire.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2019-02-04
Date d'affichage : 2019-01-10
Fin d'affichage : 2019-01-21
  • Fonction publique
  • à temps plein

6 années d’expérience en :

  • Droit du travail

Montréal

Retour à la liste des offres