JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocat-conseil, Gestion des risques de non-conformité (Contrat - 12 mois)

Export Development Canada

Description de l'emploi

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Nous assumons les risques; nos clients, eux, partent à la conquête du monde.

En vous joignant à notre équipe, vous aiderez des entreprises canadiennes à étendre leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation au marché mondial. Vos connaissances et votre expertise serviront à plus de 10 000 entreprises canadiennes et à leurs clients sur plus de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillerez aux côtés de la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile pour ces entreprises, le Canada et vos collègues.

Année après année, EDC s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

Aperçu

EDC est à la recherche d’une avocate ou d’un avocat spécialisé en droit commercial qui sait travailler en équipe et se centrer sur les solutions, pour occuper le poste d’avocat-conseil, Gestion des risques de non-conformité (GRNC) au sein de l’Équipe de la conformité et de l’éthique. Celle-ci est chargée de superviser la gestion des risques et des contrôles de conformité en ce qui a trait aux obligations de conformité d’EDC, de ses représentations à l’étranger et de ses filiales.

En matière de GRNC, les capacités fonctionnelles, les règles de gouvernance et les processus d’EDC sont en pleine mutation. Ce poste requiert donc d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour mener à bien les interactions et consultations avec les secteurs d’activité, pour faire évoluer les pratiques de gestion des risques de non-conformité en fonction de la taille, de la complexité et du mandat spécifique d’EDC, et pour sensibiliser véritablement tous les intéressés aux risques dans ce domaine. Vous aurez ainsi l’occasion de relever un défi unique en prenant part à l’évolution des pratiques de gestion du risque d’EDC. Le candidat retenu conseillera la Société en ce qui concerne la gestion des risques de non-conformité dans tous les secteurs et fonctions.

Résumé de la discipline

• Prendre connaissance des instruments juridiques pour déterminer dans quelle mesure ils s’appliquent à EDC et à ses filiales afin de fournir des conseils et des services juridiques complets à cet égard.
• Veiller au règlement des problèmes techniques ou liés aux activités et à l’atténuation des risques en proposant des solutions juridiques pertinentes et en recommandant un plan d’action.
• Fournir des conseils et des services juridiques au sujet de questions touchant les droits, obligations et privilèges de l’organisation.

Principales responsabilités

Les responsabilités du titulaire ont trait notamment à diverses tâches d’ordre juridique ou non concernant la gestion des risques ainsi qu’à la gestion des connaissances et des relations avec les clients. Elles couvrent un vaste éventail de besoins opérationnels, qui pourraient ne pas être décrits intégralement dans la liste suivante :
• Fournir des analyses générales et détaillées de la réglementation fédérale, provinciale et internationale (lois, politiques, accords, arrangements, etc.) au regard de la gestion des risques.
• Déceler les enjeux liés aux dossiers qui nécessitent l’inclusion de mesures de réduction des risques de même qu’une perspective et des connaissances générales de la Société.
• Examiner et annoter les documents et les conseils d’avocats-conseils externes liés à des transactions auxquelles la Société participe ou se propose de participer.
• Participer, lorsqu’il y a lieu, à l’élaboration et à la rédaction de politiques et lignes directrices internes relativement aux produits, aux activités et aux positions de la Société.
• Formuler des avis juridiques sur diverses questions concernant la gestion des risques au sein de la Société, notamment en ce qui concerne l’interprétation de diverses lois, lignes directrices et politiques.

Candidat recherché

Critères de sélection

• Diplôme de premier cycle en droit ou dans une discipline connexe
• Membre en règle du Barreau d’une province ou d’un territoire au Canada permettant d’exercer le droit en qualité d’avocat plaidant et de procureur
• Minimum de 1 an d’expérience pertinente en services juridiques liés au secteur bancaire commercial ou au financement commercial
• Connaissance pratique des principes et pratiques des services juridiques
• Grandes aptitudes pour la communication (écrite et orale), y compris des compétences poussées en rédaction anglaise

Atouts

• Connaissance générale des aspects commerciaux des produits et services de financement et d’assurance d’EDC, y compris les conditions financières
• Maîtrise des deux langues officielles (la préférence sera accordée aux candidats bilingues)

Échelle salariale

• 62 000 $ à 92 000 $

Lieu de travail

• Ottawa

Comment Postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.

Date limite pour postuler: le 24 mai 2019, à 23 h 59 HE au www.edc.ca/carrieres.

EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2019-07-01
Date d'affichage : 2019-05-09
Fin d'affichage : 2019-05-24
  • Contentieux d'entreprise
  • contractuel

De 1 à 2 années d’expérience en :

  • Droit commercial
  • Droit corporatif

Ottawa

Retour à la liste des offres