JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Juriste traducteur

Ministère de la Justice

Description de l'emploi

Période d’inscription :
Du 18 juin 2019 au 12 juillet 2019

Vous avez à cœur la qualité de la langue dans les textes de nature juridique et possédez des qualités rédactionnelles en français et en anglais?

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers ou occasionnels de juriste traducteur dans divers ministères et organismes et dans les régions administratives de la Capitale-Nationale et de Montréal.

Attributions :
La personne titulaire de l’emploi agira à titre de conseillère ou conseiller juridique pour le ministère de la Justice, un tribunal ou un organisme gouvernemental. À cette fin, elle devra notamment conseiller les autorités, à l’oral et à l’écrit, sur toute question nécessitant une interprétation juridique ainsi que sur toute question de rédaction juridique liée à l’utilisation de la langue anglaise. Elle devra veiller à ce que la version anglaise des textes législatifs du gouvernement, des jugements et des autres documents juridiques du gouvernement reflète fidèlement en droit l’intention du rédacteur et l’effet ciblé. Pour ce faire, elle effectuera des recherches en vérifiant la doctrine et la jurisprudence pertinente.

Dans le cadre de son travail, la personne sera appelée à travailler en étroite collaboration avec les rédacteurs (notamment les légistes et les juges) ainsi que les traducteurs juridiques. Elle leur donnera un avis juridique sur la conformité des textes aux conventions de rédaction juridique et législative en langue anglaise, sur la terminologie juridique appropriée selon le domaine de droit concerné, et sur l’opportunité d’ajuster le texte français, notamment pour assurer une parfaite adéquation avec le texte anglais. Elle aura également pour tâche de traduire certains documents juridiques du français vers l’anglais.

Salaire :
85 672$ à 114 344 $

Candidat recherché

Conditions d’admission :

• Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.

Une personne est également admissible si elle est mesure de satisfaire aux exigences pour être inscrite au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec dans un délai maximal d’un an. Toutefois, lors de sa nomination, elle devra être inscrite au tableau de l’ordre professionnel.

• Posséder un minimum de quatre années d'expérience à titre d’avocat ou de notaire.
• Posséder un minimum de deux années d’expérience en traduction.
• Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

• Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2019-07-13
Date d'affichage : 2019-06-19
Fin d'affichage : 2019-07-12
  • Fonction publique
  • à temps plein

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit civil général
  • Droit des affaires
  • Droit administratif
  • Rédaction de textes réglementaires
  • Droit de la famille
  • Droit criminel et pénal

Montréal

Retour à la liste des offres