JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

AVOCAT OU AVOCATE

CISSS de la Montérégie-Centre

Description de l'emploi

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre vous offre un milieu de travail hautement stimulant au cœur de la Rive-Sud de Montréal. Optez pour le parfait équilibre entre ville et nature, travail et famille!

Notre organisation regroupe une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-UMF, une maison de naissance, des centres de néphrologie, des services en déficience visuelle, etc. Nous sommes plus de 10 572 membres du personnel et 850 médecins à travailler ensemble pour offrir des soins et des services de qualité à une population de 408 900 résidents.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir un poste d’avocat en droit de la santé et des services sociaux.

Sommaire du rôle et de responsabilités:
Sous l'autorité du chef de service des affaires juridiques, vous aurez à fournir des avis juridiques, à conseiller les différentes directions et à plaider devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

Principales tâches et responsabilités:
· Donner des avis juridiques aux professionnels de la santé et aux directions de l’établissement, notamment en matière de droit de la santé et des services sociaux, de gouvernance médicale et d’accès à l’information.
· Représenter l’établissement devant les tribunaux de droit commun, principalement en matière de garde en établissement et d’autorisation de soins.
· Représenter l’établissement devant les tribunaux administratifs, principalement la Commission d’accès à l’information et la Commission d’examen des troubles mentaux du Tribunal administratif du Québec.
· Rédiger ou valider des politiques et procédures relatives aux activités de l’établissement.
· Assurer une veille législative.
· Élaborer et donner des formations au sein du CISSSMC.

Candidat recherché

Exigences :
· Membre en règle du Barreau du Québec.
· Expérience minimale de deux années en droit de la santé, incluant une expérience de représentation devant les tribunaux, principalement en matière de garde en établissement et autorisation de soins.
· Connaissance approfondie des lois et règlements applicables aux établissements de santé et des services sociaux et de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
· Maîtrise des outils bureautiques.

Profil recherché:
· Capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision et de gérer plusieurs dossiers complexes dans le respect des échéanciers établis.
· Autonomie et rigueur.
· Capacité de travailler de façon autonome et en équipe.
· Capacité d’analyse et de synthèse.
· Éthique professionnelle et leadership.
· Habiletés relationnelles.
· Habiletés de négociation.
· Connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout.

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2019-10-01
Date d'affichage : 2019-08-20
Fin d'affichage : 2019-09-12
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Au moins 2 années d’expérience en :

  • Droit de la santé

Montérégie

Retour à la liste des offres