JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Directeur(trice) adjoint(e) - Affaires juridiques

Ville de Laval

Description de l'emploi

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière et des conditions de travail concurrentielles, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

Pour son Service des affaires juridiques, la Ville de Laval est à la recherche d’un(e) :

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) – AFFAIRES JURIDIQUES
POSTE PERMANENT

Le Service des affaires juridiques a pour mission de :
• Fournir à la Ville le conseil et le soutien juridiques nécessaires à ses activités;
• Représenter les intérêts de la municipalité devant toute instance judiciaire ou administrative;
• Gérer les mandats juridiques confiés par la Ville à des firmes externes, sauf en regard des mandats juridiques pour services liés aux relations de travail;
• Gérer les réclamations de toute nature adressées à la Ville;
• Administrer la Cour municipale et son greffe, à l’exception des juges et de leur personnel de soutien.

Les défis qui vous attendent

Membre de l’équipe de direction du Service, vous assisterez le directeur dans sa gestion et contribuerez à la planification stratégique et à l’organisation et le contrôle des activités de la direction-adjointe aux affaires criminelles, pénales et statutaires qui a pour mandat de représenter la Ville devant la Cour municipale et autres instances judiciaires en de tels matières, en plus de veiller au bon fonctionnement du greffe de la Cour municipale. Cette direction adjointe fournit également les services-conseils au Service de Police de la Ville de Laval.

Votre mandat principal sera de vous assurerez de da cohérence des orientations, des interventions et de l’interprétation rigoureuse et uniforme de la législation, règlements, politiques et codes à travers l’exécution des mandats confiés par la direction du Service.

En collaboration avec le directeur du service, vous établirez les objectifs et les plans d’action intégrés pour l’ensemble des activités de la direction-adjointe aux affaires criminelles, pénales et statutaires, appliquerez les principes d’amélioration continue et serez constamment à l’affût des meilleures pratiques dans votre domaine d’activités. Orienté vers les résultats, vous gérerez, dirigerez et orienterez une équipe dédiée à différentes activités des affaires juridiques, dont le Greffe de la cour municipale et le Bureau des poursuivants et le service-conseil au Service de Police de la Ville de Laval vous vous assurerez de les faire progresser vers l’atteinte des objectifs fixés, évaluerez le rendement, reconnaîtrez la performance et favoriserez le développement en recommandant la formation.

Vous participerez à l’organisation, la direction et au contrôle des ressources financières, matérielles et humaines, pour l’ensemble de votre direction.

Faisant preuve d’une excellente capacité d’adaptation, vous saurez vous distinguer par votre approche client et votre leadership participatif. Vos aptitudes pour la communication interpersonnelle vous permettront de développer et d’entretenir de solides relations ainsi que des partenariats avec vos collègues des différents services et bureaux de la Ville et avec des intervenants externes.

Candidat recherché

Le profil recherché
• Détenir un Baccalauréat en droit;
• Être membre en règle du Barreau du Québec;
• Seize (16) années d’expérience, dont dix (10) ans d’expérience en gestion;
• Très bonnes connaissances techniques du cadre législatif et réglementaire applicables;
• Être à l’affût des meilleures pratiques de gestion en amélioration continue.

Vous aussi, prenez part au changement.

Postulez avant le 24 juillet 2020, en vous rendant au www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2020-09-01
Date d'affichage : 2020-07-08
Fin d'affichage : 2020-07-24
  • Fonction publique
  • à temps plein

15 années d’expérience en :

  • Droit administratif
  • Droit municipal, scolaire, paroissial

Rive-Nord

Retour à la liste des offres