JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseiller ou conseillère en immigration

Université Laval

Description de l'emploi

L’Université Laval reçoit chaque année plus de 500 travailleuses et travailleurs étrangers (professeures et professeurs de carrière, professeures et professeurs invités, chercheuses et chercheurs invités, stagiaires postdoctoraux, stagiaires de formation ou de recherche, professionnelles et professionnels administratifs et de recherche, auxiliaires de recherche et d’enseignement, etc.)

La Direction des affaires professorales et académiques du Vice-rectorat à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines (VRÉDIRH) est à la recherche d’une ou d’un agent de recherche et de planification pour joindre l’équipe. Cette personne agira à titre de conseillère ou de conseiller en immigration. Elle ou il assurera une offre de services de qualité en immigration pour tous nos regroupements d’emploi.

De façon plus spécifique et en complémentarité aux attributions générales de la fonction, la personne choisie pourrait avoir à assumer les responsabilités suivantes :

  • Procéder à la mise à jour et à la création de procédures internes et guides relatifs à l’immigration, en conformité aux lois fédérales et provinciales sur l’immigration;

  • Conseiller et répondre aux questions des différentes unités de l’Université Laval (incluant le VRÉDIRH) au sujet de la mobilité des travailleuses et travailleurs étrangers;

  • Accompagner, conseiller et soutenir les travailleuses et travailleurs étrangers dans leur processus d’embauche et de maintien en emploi à l’Université Laval;

  • Procéder aux différentes démarches d’immigration pour l’embauche de nouvelles ou nouveaux travailleurs étrangers (permis de travail, dispenses de permis de travail, EIMT, CAQ, offre d’emploi sur le portail des employeurs de l’IRCC, etc.);

  • Accompagner les professeures et professeurs de carrière et leurs familles le cas échéant dans leurs démarches d’obtention de leur résidence permanente en tenant compte des nouvelles exigences de la réforme du CSQ-PEQ;

  • Valider le droit au travail pour les différentes catégories de personnel;

  • Effectuer une veille des changements réglementaires et des changements aux programmes d’IRCC et du MIFI, et transmettre les changements aux personnes concernées;

  • Collaborer ou produire l’information pour la reddition de compte en immigration auprès des gouvernements et autres organismes.

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :

  • Habiletés à communiquer;
  • Facilité avec le langage utilisé en immigration.

Il s'agit d'un contrat temporaire de 2 ans, avec possibilité de prolongation.

EXIGENCES

Scolarité et expérience :

Grade universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée et quatre (4) années d'expérience pertinente OU Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée et deux (2) années d'expérience pertinente.

Une très bonne connaissance de l’anglais est requise pour ce poste, habiletés à communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit.

La personne retenue devra être avocate membre en règle d’un barreau provincial OU notaire membre en règle de la Chambre des notaires du Québec, OU encore consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) et reconnue et inscrite au Registre québécois des consultants en immigration.

Une combinaison de scolarité jugée équivalente à l'exigence normale de scolarité est retenue. Une combinaison d'expérience pertinente jugée équivalente à l'exigence normale d'expérience est retenue.

Candidat recherché

Sommaire de la fonction

Assume la responsabilité de la réalisation d’études, de recherches, d’analyses et de planification dans les domaines de la gestion institutionnelle, de l’enseignement ou de la recherche. Exerce un rôle conseil dans son domaine d’activité.

Tâches et responsabilités principales:

  • Réalise et coordonne des études, analyses et recherches ou travaux de planification dans l’un des domaines de l’activité institutionnelle.

  • Effectue des enquêtes, comparaisons, simulations, projections, estimations à des fins d’établissement de politique, de prise de décisions, de négociation ou de représentation externe. Explique et interprète des résultats et conseille sur leur usage.

  • Évalue l’impact que l’application de décisions ou l’implantation de politiques, de lois ou de règlements ont sur la gestion institutionnelle, l’enseignement ou la recherche universitaire.

  • Formule des recommandations.

  • Conçoit, élabore et maintient à jour des fichiers, assure la révision et l’amélioration de processus ainsi que le développement de systèmes d’information ; développe des modèles de traitement ou d’exploitation de données, conseille les usagers sur leur utilisation.

  • Collabore à l’élaboration de normes, de politiques et de processus. Produit des avis, des commentaires et des critiques sur des orientations. Recense des écrits, rédige des documents.

  • Participe à l’élaboration, à l’implantation et au suivi de projets ou de programmes.

  • Effectue une veille intellectuelle constante des développements internes et externes dans son domaine d’activité, diffuse les éléments dignes d’intérêt aux acteurs concernés.

  • Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note

La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-05-17
Date d'affichage : 2021-04-30
Fin d'affichage : 2021-05-14
  • Gestion et administration
  • contractuel

Au moins 4 années d’expérience en :

  • Recherche

Québec

Retour à la liste des offres