JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

R118583 Directeur, Affaires juridiques et Conformité

Merck Canada Inc.

Description de l'emploi

Directeur, Affaires juridiques et Conformité

Nous travaillons en partenariat avec les unités d'affaires pour nous assurer de maintenir les valeurs et les normes éthiques élevées de notre société, de nous conformer à la loi, de protéger notre personnel et d’améliorer notre réputation. Nous nous efforçons de promouvoir un environnement inspirant, encourageant et diversifié.

En tant que partenaire de confiance au sein de l’équipe Affaires juridiques et Conformité de notre entreprise au Canada, vous travaillerez en partenariat avec nos clients internes de manière à préserver les valeurs et les normes éthiques élevées de notre entreprise, de protéger nos employés et nos actifs et d’améliorer notre réputation. Notre entreprise investit dans ses employés et s’efforce de favoriser un environnement inspirant, collaboratif, transparent et diversifié qui favorise l’autonomisation. À ce poste, vous relèverez du directeur administratif, Affaires juridiques et Conformité.

Le directeur, Affaires juridiques et Conformité fournira diligemment un soutien juridique et des conseils de haute qualité aux partenaires commerciaux et agira à titre de conseiller de confiance auprès de la direction et des employés à tous les niveaux, sur une grande variété de questions nationales et régionales, afin de s’assurer que notre entreprise demeure essentiellement en conformité avec les lois, les règlements et les codes de l’industrie applicables, ainsi qu’avec les politiques, les normes et l’orientation internes de l’entreprise. Il trouvera également des solutions pragmatiques et juridiquement solides en lien avec un vaste éventail de projets commerciaux.

En tant que membre de la plus vaste équipe Affaires juridiques et Conformité Europe-Canada, le directeur, Affaires juridiques et Conformité devra fournir un soutien juridique et en matière de conformité pour certains projets régionaux et mondiaux et assurer la liaison avec d’autres avocats de notre entreprise partout dans le monde. Le poste exige la capacité de fournir rapidement des solutions pratiques et créatives tout en gérant les risques juridiques. En particulier, les responsabilités du candidat retenu seront les suivantes :

Questions commerciales

• Agir à titre de premier point de contact pour les questions juridiques.

• Fournir des conseils juridiques au quotidien aux organisations de santé humaine et animale sur un large éventail de questions juridiques et de conformité (vente de produits pharmaceutiques et de vaccins, interactions avec les intervenants, publicité, approvisionnement, propriété intellectuelle, questions relatives au travail à l’échelle commerciale/de l’entreprise, appels d’offres/accès au marché) ainsi que sur un éventail de transactions et d’engagements commerciaux courants.

• Rédiger et négocier des ententes commerciales.

• Donner des conseils sur le droit de la concurrence et aider à façonner des programmes et des offres concurrentiels.

Normes commerciales et conformité

• Aider à l’élaboration et à l’examen des politiques de l’entreprise.

• Collaborer avec l’entreprise afin de définir des objectifs et des priorités en matière de conformité pour s’assurer d’avoir en place un programme de conformité efficace; être un membre actif des comités sur la conformité, conseillant les équipes sur des questions juridiques et de conformité et travaillant avec elles pour gérer les risques et trouver des solutions.

• Examiner et approuver les changements nouveaux ou substantiels apportés aux politiques en matière de conformité; fournir son opinion sur les politiques, procédures et normes mondiales en se fondant sur la réglementation locale; appuyer la mise en œuvre de politiques nouvelles et révisées; fournir des interprétations et des recommandations pour la mise en œuvre locale.

• Effectuer/superviser des vérifications et des enquêtes avec les équipes Sécurité à l’échelle mondiale, Vérifications et/ou Enquêtes à l’échelle mondiale, au besoin.

• Agir comme consultant et conseiller auprès des partenaires commerciaux pour les aider à interpréter des politiques ou des lignes directrices, à répondre à des questions précises sur la conformité et à examiner les nouveaux programmes pour s’assurer qu’ils sont exécutés conformément aux politiques et aux exigences applicables; soutenir les efforts des chefs fonctionnels visant à mieux faire connaître les politiques et les procédures de l’entreprise.

Exigences juridiques et réglementaires

• Surveiller les changements et les faits nouveaux dans l’environnement juridique et réglementaire dans lequel l’entreprise exerce ses activités

• Informer l’équipe du pays des changements et tendances significatifs sur le plan juridique et de l’entreprise pour soutenir les activités de l’entreprise et l’élaboration de stratégies appropriées.

• Fournir des conseils et un soutien juridique en ce qui concerne la demande et le maintien de l’ensemble des autorisations, permis, licences, contrats et communications nécessaires aux activités locales, y compris l’importation, la fabrication et la commercialisation des produits.

Examen promotionnel

• Effectuer un examen juridique interne des programmes et documents promotionnels conformément aux lois locales et aux normes de l’entreprise.

• Soulever des contestations relatives à la réglementation/concurrence au besoin et répondre à de telles contestations.

Différends/litiges

• Gérer les litiges et différends assignés découlant des activités commerciales en entamant les procédures nécessaires, en offrant une défense, en négociant et en assurant un règlement, y compris en ce qui concerne les plaintes pour effets indésirables et les contestations réglementaires.

Propriété intellectuelle

• Assurer la liaison avec les avocats internes et externes en matière de propriété intellectuelle en ce qui concerne les litiges et les questions de protection.

Problèmes relatifs au travail et au personnel

• Soutenir le Service des ressources humaines dans la planification et la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise.

• Donner des conseils lors de situations délicates mettant en jeu le personnel; préparer et examiner les documents juridiques au besoin, p. ex. contrats de travail, ententes de fin d’emploi et renonciations.

Gestion des conseillers externes

• Évaluer, superviser et gérer les conseillers juridiques externes et les dépenses juridiques conformément aux directives de l’entreprise, le cas échéant.

Candidat recherché

Formation :

• Titulaire d’un diplôme en droit d’un établissement agréé; droit d’exercer la profession d’avocat au Canada

• Membre du Barreau d’une province canadienne, préférablement du Québec

Expertise et compétences :

• Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente en droit et en conformité, en entreprise ou dans un cabinet d’avocats

• Capacité de bien travailler de façon autonome et en équipe, d’influencer les autres et de négocier efficacement à tous les niveaux de l’organisation

• Profond souci du service à la clientèle et capacité d’évaluer la stratégie et les objectifs clés de l’entreprise, de les harmoniser et d’aider l’entreprise à cet égard.

• Expérience dans la gestion d’une charge de travail importante; capacité à mener de front plusieurs tâches concurrentes dans un environnement dynamique qui exige de l’initiative et de la réactivité

• Excellentes aptitudes pour la communication (écrite et orale) et l’organisation, la réflexion stratégique et la résolution de problèmes; état d’esprit axé sur les solutions et haut degré de sens des affaires

• Excellent jugement et capacité de prendre rapidement et de façon autonome des décisions fondées sur les risques

• Expérience juridique/en matière de conformité dans le domaine des sciences de la vie ou dans une industrie réglementée de la même façon, un atout

• Connaissance pratique des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels, un atout.

• Solide expérience de la rédaction, de l’examen et de la négociation de contrats

• Capacité à déterminer les enjeux clés et à faire constamment preuve d’un degré élevé d’intégrité, de professionnalisme, de connaissances et d’expertise juridiques ainsi que d’éthique commerciale

• Approche pratique couplée à une attitude positive

• Bilinguisme anglais et français

Nos fonctions de soutien fournissent des services et des recommandations sur les façons d’améliorer notre lieu de travail et l’expérience du travail dans notre organisation. Nos fonctions de soutien comprennent les ressources humaines, les finances, la technologie de l’information, le service juridique, l’approvisionnement, l’administration, les installations et la sécurité.

Qui sommes-nous?

Nous sommes connus sous le nom de Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, USA aux États-Unis et au Canada et de MSD partout ailleurs. Depuis plus d’un siècle, nous inventons pour la vie, mettant au point des médicaments et des vaccins pour un grand nombre des maladies les plus éprouvantes au monde. Aujourd’hui, notre société continue d’être à l’avant-garde de la recherche afin d’offrir des solutions de santé novatrices et de faire progresser la prévention et le traitement des maladies qui menacent les gens et les animaux du monde entier.

Que cherchons-nous?

Dans un monde d’innovation rapide, nous cherchons des inventeurs courageux qui veulent avoir un impact dans tous les aspects de notre entreprise, permettant ainsi des percées qui auront une incidence sur les générations à venir. Nous vous encourageons à accroître la valeur de notre organisation en y apportant votre raisonnement perturbateur, votre esprit de collaboration et votre perspective diversifiée. Ensemble, nous continuerons à inventer pour la vie, à avoir une incidence sur la vie et à inspirer votre carrière.

Invent. Impact. Inspire.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-07-15
Date d'affichage : 2021-05-31
Fin d'affichage : 2021-06-30
  • Pratique privée
  • à temps plein

Au moins 5 années d’expérience en :

  • Droit commercial
  • Droit corporatif
  • Propriété intellectuelle
  • Brevets d’invention, droits d’auteur et marques de commerce
  • Droit du travail

Montréal

Retour à la liste des offres