JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

CONSEILLER JURIDIQUE RÉDACTEUR (poste permanent)

Ville de Boisbriand

Description de l'emploi

À propos de la Ville de Boisbriand

Située à la porte d’entrée de la région des Basses-Laurentides, Boisbriand offre une panoplie d’activités communautaires, culturelles et sportives à plus de 27 000 citoyens. Ville à caractère résidentiel, commercial et industriel, sa situation géographique privilégiée, au carrefour des autoroutes 13, 15 et 640, est un atout considérable. Boisbriand charme par son offre de services, ses espaces verts et son accessibilité aux berges de la rivière des Mille Îles.

L’engagement, l’intégrité, le respect et l’équité sont au coeur de l’identité et de la culture organisationnelle.

Boisbriand, une ville à proximité des grands centres où il fait bon vivre au rythme de nos vies!

Principaux rôles et responsabilités

Sous l’autorité de la chef de division greffe, la personne titulaire a comme principales tâches de planifier, organiser et contrôler les activités du greffe en fonction des politiques internes et des besoins du service.

La personne:
- Rédige et prépare les règlements, les avis publics, les attestations et certificats divers.
- Assure le respect des procédures d’adoption et d’approbation des règlements, voit à leur actualisation et codification le cas échéant.
- Reçoit, analyse et traite les demandes assujetties à la Loi sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels, les demandes relatives à l’occupation du domaine public et à diverses attestations.
- Traite les transactions immobilières et en assure le suivi avec les intervenants internes et externes.
- Analyse des projets d’acte, des contrats et effectue des recherches au registre foncier et formule des recommandations.
- Rédige et assure le suivi des baux et des ententes quant aux travaux municipaux (achats ou cessions de terrain, servitudes, garanties financières, ententes, matières résiduelles, demandes d’entretien de parc ou d’équipements publics, etc.).
- Rédige et révise différents documents juridiques (actes notariés, ententes, cahiers de charges) et participe à l’élaboration et à la révision des politiques et procédures de sa section et à celles du service.
- Émet des opinions professionnelles dans le domaine juridique et agit à titre de conseiller spécialiste auprès des différents services de la Ville.
- Renseigne les citoyens privés et corporatifs sur leurs transactions avec la Ville, sur les procédures de consultation publique, de registre ou autres.
- Procède et gère les procédures de vente pour non-paiement de taxes et de vente aux enchères des biens perdus ou oubliés et des biens meubles de la Ville.
- Célèbre des mariages, lorsque requis.
- Agit à titre de secrétaire d’élection et de référendum ainsi qu’à titre de responsable de registre, lorsque requis.
- Assiste et remplace la greffière ou la greffière adjointe dans la réalisation des activités du greffe conformément aux lois et règlements en vigueur et, à ce titre, assiste en l’absence de la greffière ou de la greffière adjointe, aux séances du conseil municipal et rédige les procès-verbaux.

Salaire, horaire et avantages

La rémunération annuelle se situe entre 82 319 $ et 102 899 $. Au salaire s’ajoute un programme d’avantages sociaux des plus concurrentiels prévus au Manuel de conditions professionnelles d’emploi du personnel cadre, dont un fonds de pension. L’entrée en fonction est prévue en janvier 2022.

Pour postuler

La personne intéressée à poser sa candidature doit s’inscrire sur le site Internet de la Ville de Boisbriand : ville.boisbriand.qc.ca/services/services-en-ligne dans la section « offres d’emploi » et joindre son curriculum vitae et sa lettre d’intérêt au plus tard le 20 septembre 2021, 9 h.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Le processus de sélection pourrait comprendre un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer avec le Service des ressources humaines au (450) 435-1954 poste 233. La Ville de Boisbriand souscrit au principe d'égalité d'accès à l'emploi. L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

Candidat recherché

Qualifications et compétences recherchées

  • Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en droit et être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires;
  • Posséder un minimum de 3 à 5 années d’expérience jugée pertinente;
  • Bonne connaissance du milieu municipal et de la législation applicable, notamment, de la Loi sur les cités et villes, de la Loi sur les compétences municipales et de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office, principalement Word et Outlook, ainsi qu’une habileté avec divers logiciels, équipements informatiques et bureautiques;
  • Fortes aptitudes pour les communications écrites;
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication à tous les niveaux hiérarchiques, bonne écoute et capacité de travailler en équipe;
  • Esprit d’analyse, organisation, planification et habileté en résolution de problèmes;
  • Autonomie, rigueur, gestion des priorité et capacité à prendre des décisions;
  • Faire preuve de jugement critique, de diplomatie, de discrétion et de confidentialité;
  • Excellente connaissance de la langue française et de la langue anglaise, parlé et écrit.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2022-01-03
Date d'affichage : 2021-09-09
Fin d'affichage : 2021-09-20
  • Fonction publique
  • à temps plein

Au moins 3 années d’expérience en :

  • Droit municipal, scolaire, paroissial

Laurentides

Retour à la liste des offres