JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseiller juridique

Regroupement Loisir et Sport du Québec

Description de l'emploi

Le Regroupement Loisir et Sport du Québec (ci-après «RLSQ») est un OSBL qui a pour mission de dispenser des services administratifs, professionnels et techniques à ses membres principalement composés d’une centaine de fédérations provinciales de loisir et de sport reconnues par le gouvernement du Québec. Le RLSQ étend également son expertise et son offre de services à l’ensemble des OSBL du Québec. La clientèle du RLSQ œuvre donc dans divers secteurs et est notamment dédiée au bien-être de la communauté. Le RLSQ a le privilège de côtoyer une clientèle dynamique et stimulante qui rejoint un nombre impressionnant de personnes passionnées.

Le siège social du RLSQ est situé au Stade olympique de Montréal mais un déménagement est prévu en juillet 2022 à l'intersection de Lacordaire et Métropolitain à Montréal dans la Maison du loisir et du sport, laquelle est actuellement en construction.

Sous l’autorité de la Directrice du Service juridique, le conseiller juridique est responsable de la bonne marche et du suivi, sur une base quotidienne, des affaires traitées par le Service juridique au bénéfice des membres et du RLSQ lui-même. Les mandats confiés au conseiller juridique l’amènent à relever des défis sans cesse renouvelés qui lui permettent de constamment évoluer au plan professionnel. Le travail d’équipe est grandement valorisé au sein du RLSQ.

Les principales tâches du conseiller juridique seront de prodiguer des conseils d’administration en matière de gouvernance et de procéder à la rédaction de documents corporatifs tels que des règlements généraux. Le conseiller juridique aura également pour tâches de représenter les clients du RLSQ devant différents tribunaux en contexte de litige et de dispenser des services juridiques tels que l’analyse de contrats et la préparation d’opinions en matière de droits de la personne.

L’échelle de rémunération pour ce poste se situe entre 57 912 $ à 85 046 $ selon l’expérience. Le RLSQ offre de nombreux avantages tel qu’un programme complet d’assurances collectives, un fonds de pension à prestations déterminées, un horaire d’été et le télétravail est possible.

Candidat recherché

Être membre en règle du Barreau du Québec depuis au moins 5 ans ;
Posséder un minimum de 2 ans d’expérience en rédaction de contrats ou de documents corporatifs ;
Posséder un minimum de 3 ans d’expérience en représentation devant les tribunaux ;
Prioriser le souci du détail et faire preuve de polyvalence, de disponibilité et de capacité d’adaptation ;
La connaissance des principes de gouvernance constitue un atout.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-10-12
Date d'affichage : 2021-09-14
Fin d'affichage : 2021-09-28
  • Pratique privée
  • à temps plein
  • L'emploi comprend du litige.

Au moins 5 années d’expérience en :

  • Droit des personnes
  • Droit administratif
  • Droit du travail

Montréal

Retour à la liste des offres