JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocat(e) spécialisé(e) en droit de la santé et des services sociaux

CISSS de la Montérégie-Centre

Description de l'emploi

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l’humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c’est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l’épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l’emploi pour vous.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche d’un avocat ou avocate en droit de la santé et des services sociaux, pour un poste permanent. Horaire de travail : Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 Port d'attache : 2727 boulevard Taschereau

Sommaire du rôle et de responsabilités

Sous l'autorité du chef de service des affaires juridiques, vous aurez à fournir des avis juridiques, à conseiller les différentes directions et à plaider devant les tribunaux judiciaires et administratifs.

Principales tâches et responsabilités

· Représenter l’établissement devant les tribunaux de droit commun, principalement en matière de garde en établissement et d’autorisation de soins. · Représenter l’établissement devant les tribunaux administratifs, principalement la Commission d’accès à l’information et la Commission d’examen des troubles mentaux du Tribunal administratif du Québec. · Fournir des conseils et avis juridiques en matière de droit de la santé et des services sociaux, de gouvernance médicale, d’accès à l’information. · Fournir des conseils et avis juridiques en lien avec les ententes RI-RTF. · Rédiger ou valider des politiques et procédures relatives aux activités de l’établissement. · Assurer une veille législative. · Élaborer et donner des formations au sein du CISSSMC.

Candidat recherché

· Membre en règle du Barreau du Québec depuis au moins deux (2) ans. · Expérience de représentation devant les tribunaux en matière de garde en établissement et autorisation de soins. · Connaissance approfondie des lois et règlements applicables aux établissements de santé et des services sociaux. · Connaissance de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. · Connaissance du régime applicable aux RI-RTF. · Maîtrise des outils bureautiques.

Profil recherché

· Capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision et de gérer plusieurs dossiers complexes dans le respect des échéanciers établis. · Autonomie et rigueur. · Capacité de travailler de façon autonome et en équipe. · Capacité d’analyse et de synthèse. · Éthique professionnelle et leadership. · Habiletés relationnelles. · Connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout.

Rémunération et conditions de travail

· Selon l’échelle des avocats en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Pour votre entrée en fonction au CISSS de la Montérégie-Centre, suite au décret concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19, vous serez tenu de présenter une preuve vaccinale confirmant que vous êtes considéré comme étant adéquatement protégé.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-12-04
Date d'affichage : 2021-10-14
Fin d'affichage : 2021-12-03
  • Fonction para-publique
  • à temps plein

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit de la santé

Montérégie

Retour à la liste des offres