JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocate ou avocat aux relations de travail au service des ressources humaines

CSSMI

Description de l'emploi

Le secteur des relations de travail du Service des ressources humaines du Centre de services scolaire des-Mille-Iles est à la recherche d’une ou d’un avocat pour combler un poste temporaire à temps plein (de jour, du lundi au vendredi) jusqu'au 30 juin 2023, avec possibilité de prolongation. 

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS 

Sous l’autorité immédiate du directeur adjoint du Service des ressources humaines, l’emploi d’avocat comporte plus spécifiquement l’exercice d’attributions conformes à celles définies dans la Loi sur le Barreau (RLRQ, chapitre B-1). 

L’avocate ou l’avocat fournit sur demande des avis juridiques; elle ou il exerce au besoin toutes les fonctions de sa profession pour le Service des ressources humaines dont notamment, le secteur des relations du travail. 

ATTRIBUTIONS SPÉCIFIQUES À L’EMPLOI 

Elle ou il procède aux analyses nécessaires pour répondre aux besoins d’information du milieu pour les suivis disciplinaires, la gestion des griefs et des plaintes. En ce sens, il collabore aux enquêtes de griefs, aux enquêtes pour le traitement des plaintes et à la préparation des dossiers soumis à l’arbitrage pour l’ensemble des accréditations (enseignant, professionnel et soutien). 

Elle ou il exerce un rôle-conseil auprès des intervenantes et intervenants scolaires, le personnel d’encadrement des services et des établissements concernés, pour l’application des conventions collectives et des lois du travail. 

Elle ou il évalue les besoins relatifs au secteur des relations du travail du Centre de services scolaire, recueille les renseignements auprès des utilisatrices et utilisateurs pour les dossiers d’enquête (griefs, disciplinaire ou autre). Il identifie les sources potentielles de difficultés, conçoit, développe et recommande des solutions propres à résoudre les difficultés identifiées. 

Elle ou il voit au respect des échéanciers du secteur, des arbitrages, des griefs, des mesures disciplinaires et administratives, des plaintes de harcèlement et propose les correctifs nécessaires.  En collaboration avec les gestionnaires du secteur, elle ou il organise et anime à l’intention du personnel concerné des sessions de formation et de perfectionnement, en assurent l’évaluation et le suivi. 

Elle ou il peut être appelé à intervenir à titre de facilitateur ou médiateur dans le règlement des conflits et le traitement des plaintes. 

Elle ou il collabore à la mise à jour et les exploitations des banques de données (registre des griefs et mesures disciplinaires, jurisprudence, etc.). 

Elle ou il participe à l’élaboration, applique, révise et s’assure du respect des normes, des procédures, des guides, des publications et des politiques relatives au secteur des relations du travail (exemple : dossiers disciplinaires et administratifs).

Elle ou il réalise des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation. 

En collaboration avec les gestionnaires du service, elle ou il élabore des instruments de travail pour évaluer, analyser, contrôler et assurer le suivi d’enquêtes, des dossiers disciplinaires, administratifs et juridiques. 

Elle ou il collabore, avec les cadres du secteur, au traitement des plaintes, à la gestion des conflits et la médiation. 

Elle ou il participe à titre de personne-ressource aux négociations, aux comités de règlement des griefs, aux comités de suivis et sur demande, aux comités des relations du travail pour l’ensemble du personnel. Il peut être appelé à prendre des notes et à rédiger des documents. 

Elle ou il maintient ses connaissances professionnelles à jour. 

Elle ou il effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Candidat recherché

QUALIFICATIONS REQUISES 

  • Être membre du Barreau du Québec 

  • Connaissance de la Loi sur le Barreau, les lois du travail et règlements 

  • Expérience dans le secteur de l’éducation serait considéré comme un atout 

  • Une formation en médiation et règlement de différents serait considéré comme un atout 

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2022-01-01
Date d'affichage : 2021-10-25
Fin d'affichage : 2021-12-31
  • Fonction publique
  • contractuel

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit du travail

Laurentides

Retour à la liste des offres