JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseillère ou conseiller syndical en relations de travail - Poste de remplacement (2 ans)

FPPE

Description de l'emploi

La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE) représente environ 10 000 membres répartis dans 69 des 72 centres de services scolaires francophones, commissions scolaires anglophones et à statuts particuliers. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La FPPE représente les 35 corps d’emplois professionnels qui assurent des services directs à l’élève (dont les orthophonistes, les psychologues, les ergothérapeutes, les conseillères et conseillers à l’éducation préscolaire, les animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, les conseillères et conseillers d’orientation, les psychoéducatrices et psychoéducateurs), des services pédagogiques ainsi que des services administratifs.

La mission de la FPPE est de promouvoir le développement des intérêts professionnels, sociaux et économiques des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec. Elle défend les droits fondamentaux compris dans les chartes des droits et libertés de la personne, le droit d’association, le droit à la libre négociation et le droit à la liberté d’action syndicale. La FPPE travaille à protéger et à valoriser les services publics pour favoriser la réussite éducative, la motivation scolaire et le bien-être à l’école de nos enfants.

La FPPE est présentement à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller syndical pour combler un poste de remplacement d’une durée possible de 2 ans à temps plein (35 heures). La date prévue d’entrée en fonction est le 6 décembre 2021.

Les principaux mandats du poste de conseiller syndical sont :

 Voir au respect des conditions de travail et des conventions collectives du personnel professionnel et conseille les syndicats affiliés et les salariés en matière de relations de travail et de droit du travail.

 Conseiller la Fédération et ses syndicats affiliés à l’égard des griefs, plaintes ou autres recours visant la défense des droits du personnel professionnel et des syndicats affiliés.

 Représenter la Fédération, ses syndicats affiliés et les membres dans les dossiers de griefs ou d’autres recours devant les tribunaux administratifs ou judiciaires, notamment le Tribunal administratif du travail et en arbitrage de griefs.

 Conseiller et accompagner les syndicats affiliés et leurs membres en matière de santé et sécurité du travail et de lésions professionnelles.

 Assurer la prise en charge, le suivi et la représentation de travailleurs ayant des dossiers en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles et de santé et sécurité du travail, que ce soit au niveau de la CNESST ou du Tribunal administratif du travail.

 Concevoir et élaborer des outils d’interprétation des conventions collectives, des lois sociales et du travail.

 Réaliser des travaux de recherche, d’analyse et de conseil en matière de relations de travail, de législation, de réglementation ou de promotion des services profession.

 Développer et animer des activités de formation syndicale à l’intention des syndicats affiliés, des représentants syndicaux ou des membres.

 Contribuer à la réalisation des documents d’information ou de communications de la Fédération.

 Participer aux travaux des comités, réseaux, instances ou délégations de la FPPE.

 Soutenir les syndicats dans la conduite de leur négociation locale, le cas échéant.

 Animer et présider des assemblées délibérantes tenues par la Fédération ou ses syndicats affiliés.

Conditions de travail et salariales :

Le salaire varie entre 62 488$ et 112 076$, selon les qualifications et l’expérience. 5 semaines de vacances annuelles (6 semaines après 10 ans) Un régime de congés de maladie et familiaux avantageux Assurances et fonds de pension (RREGOP) à prestations déterminées. Milieu de travail agréable et travail en collégialité. Possibilité de télétravail Horaire flexible.

Les personnes qui désirent poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae à l’attention de Mme Marie Fahmi au plus tard le 19 novembre 2021, avant 16 h, à l’adresse courriel suivante : fppe.fahmi.marie@lacsq.org

Candidat recherché

Qualifications et expériences requises

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle en droit, en ressources humaines ou en relations industrielles.
  • Bonne connaissance des lois et règlements en matière de santé et sécurité du travail, notamment la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • Bonne connaissance des lois du travail, du Code du travail, de la Loi sur les normes du travail et de la Charte des droits et libertés de la personne.
  • Un minimum de 2 ans d’expérience comme conseiller en matière de santé et sécurité du travail et/ou en relations de travail.
  • Détenir le titre d’avocat est un atout.
  • Le bilinguisme est un atout.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-12-06
Date d'affichage : 2021-11-09
Fin d'affichage : 2021-11-26
  • Fonction para-publique
  • contractuel
  • L'emploi comprend du litige.

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit administratif
  • Droit du travail

Montréal

Retour à la liste des offres