JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseiller / Conseillère - Bureau des étudiants internationaux (offre 518607)

Université de Montréal

Description de l'emploi

Conseiller / Conseillère

Services à la vie étudiante – Bureau des étudiants internationaux

2 postes disponibles

Les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal ont pour mission de soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur projet d’études. Pour ce faire, ils veillent, en partenariat avec les facultés et les services, à ce que soient créées des conditions optimales de réussite au chapitre des études et de l’essor personnel, social, économique et professionnel des étudiantes et des étudiants.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont accompagnés par les Services à la vie étudiante avant même leur arrivée sur le campus. L’équipe du Bureau des étudiants internationaux les guide à chacune des étapes à franchir et facilite les démarches administratives relatives à l’immigration.

Description du mandat Sous la responsabilité du responsable du BEI, la personne titulaire participera étroitement à l’ensemble des activités du Bureau des étudiants internationaux.

Principaux défis Assurer l’accueil et l’orientation de la clientèle étudiante internationale. Fournir des conseils et une assistance continue tout au long de leur parcours. Concevoir et animer des séances d'information. Planifier, organiser et coordonner les activités entourant les différentes rentrées universitaires. Assurer une diffusion adéquate de l’information. Au besoin, gérer les besoins logistiques et les ressources humaines nécessaires, dont les équipes de bénévoles. Élaborer, développer, mettre à jour et diffuser divers outils de communication relatifs aux activités du bureau, à l’assurance médicale et aux règles relatives aux formalités d’immigration, assurer la liaison avec le service des communications pour le suivi de la production du matériel promotionnel et des publications. Assurer une veille et une mise à jour régulière du site Web du bureau. Assurer la complémentarité avec ses collègues pour la gestion des différents dossiers du bureau, notamment le programme de bourse du BCEI, les partenariats avec la CRÉPUQ, la CRÉ ou le MICC, ainsi que la consignation des preuves documentaires aux dossiers des étudiants internationaux selon les exigences du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Administrer, en complémentarité avec son collègue, le régime collectif d’assurance médicale des étudiants et des étudiantes. Assurer le suivi du dossier auprès de l’assureur et de la clientèle étudiante, s’assurer du traitement des mises à jour quotidiennes, gérer les opérations associées au retrait du régime et exemption de la cotisation, faire le contrôle et le suivi financier. Assister les facultés dans la régularisation administrative et informatique des dossiers. Proposer et implanter des méthodes ou des procédures visant l'amélioration continue des systèmes de gestion informatique utilisés ainsi que des opérations réalisées par le personnel de l'unité dans le cadre du dossier des assurances médicales. Exercer un rôle de vigie. Former le personnel de la réception.

Candidat recherché

Profil recherché Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente à la fonction Minium de 3 ans d'expérience en administration, coordination, gestion de programmes ou gestion de projets Expérience en tant que consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) ou avocat(e) en droit de l’immigration Expérience en relations interculturelles Connaissance des régimes d’assurance médicale offerts aux étudiants étrangers (un atout) Connaissance de la législation en vigueur au Canada et au Québec en matière d’immigration Bonne connaissance du milieu universitaire Bonne connaissance des outils informatiques. La maîtrise des systèmes d’application administrative de l’Université est un atout Capacité d’analyse et de synthèse Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle Bonne connaissance du français et de l'anglais (parlé et écrit). La connaissance d'une 3e langue est un atout.

Information sur l'emploi Échelle salariale: Professionnel intermédiaire (P2) – de 59 987 $ à 85 567 $ Durée du mandat : Jusqu'au 30 avril 2022 - Avec possibilité de prolongation Date d’entrée en fonction : Dès maintenant

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-11-27
Date d'affichage : 2021-11-15
Fin d'affichage : 2021-11-26
  • Fonction publique
  • à temps plein

Au moins 3 années d’expérience en :

  • Administration

Montréal

Retour à la liste des offres