JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Gestionnaire fiduciaire - Liquidation de successions

Desjardins

Description de l'emploi

Desjardins

Gestionnaire fiduciaire - Liquidation de successions Référence : R2124638 Durée : temps plein Lieu de travail : Complexe Desjardins Montréal Date de fin d'affichage : 2021-11-26

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi À titre de gestionnaire fiduciaire, vous contribuez à la prise en charge, la prospection, le développement ou le maintien de la relation d'affaires auprès des membres et clients à titre d'expert dans le cadre de dossiers de liquidation de succession, d'administration de personnes inaptes et d'administration fiduciaire. Vous offrez une prestation de service répondant aux besoins de la clientèle selon les stratégies et les pratiques en vigueur.

De plus, vous assurez la vigie légale et la formation interne continue tout en siégeant sur le comité fiduciaire. Vous assurez la lecture et l'analyse du testament ou mandat de protection aux clients pour donner les grandes orientations et explications légales. Vous approuvez la dévolution et le texte de l'inventaire (succession, inapte) ou identifier les bénéficiaires et leurs droits respectifs au capital et revenu (fiducies) et vous vérifiez les actes juridiques (déclarations de transmission, déclarations d'hérédité, baux, actes de vente, requêtes si litige, etc.)

Vous serez également appelé à évaluer la situation matrimoniale et à préparer les documents à cet effet à évaluer la situation corporative du client, à approuver les minutes fiduciaires et à réviser les redditions de compte présentées aux clients pour approbation et signature.

Vous serez responsable d'attribuer des dossiers aux conseillers fiduciaires et devrez décider à quel professionnel vous devrez impartir les problématiques particulières (Ex.: avocat en litige) et en assurer le suivi. Vous assisterez également les conseillers fiduciaires dans la coordination des activités globales d'un dossier avec les membres de l'équipe.

Vous agissez à titre d'expert et de personne-ressource auprès de votre unité et des membres et clients et représentez votre unité auprès des instances.

Vous participez à la représentation et l'engagement de l'entreprise dans le cadre d'ententes d'envergure avec la clientèle.

Responsabilités principales • Évaluer et saisir les opportunités de développement et de partenariat d'affaires afin d'accroître le développement et la rentabilité de l'entreprise • Conseiller et accompagner les membres et clients ainsi que les parties prenantes dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs aux divers mandats stratégiques sous votre responsabilité • S'assurer du développement, de la rétention et de la satisfaction des membres et clients ainsi que des parties prenantes. Élaborer les différentes stratégies et tactiques permettant d'assurer la rétention • Effectuer la vigie au niveau du marché afin de comprendre et d'anticiper les tendances ayant cours dans votre domaine de spécialité et effectuer des recommandations appropriées.

Candidat recherché

Profil recherché • Baccalauréat dans une discipline appropriée • Dix années d'expérience en liquidation de succession, administration de personnes inaptes et administration fiduciaire • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées • Être membre de la chambre des notaires du Québec ou du Barreau du Québec depuis un minimum d'environ dix années • Détenir le titre de Trust and Estate Practitioner (TEP) (un atout) • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Compétences transversales Desjardins • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché • Créer des réseaux, Maîtriser les relations interpersonnelles

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2021-11-27
Date d'affichage : 2021-11-16
Fin d'affichage : 2021-11-26
  • Contentieux d'entreprise
  • à temps plein

Au moins 10 années d’expérience en :

  • Droit des personnes
  • Succession et testaments
  • Droit administratif

Montréal

Retour à la liste des offres