JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Directrice | Directeur des relations de travail et des mandats organisationnels

Alliance des cadres de l'État

Description de l'emploi

Présentation de l’organisation

L’Alliance des cadres de l’État regroupe près de 3 500 membres qui œuvrent dans différents ministères, organismes gouvernementaux ou sociétés d’État. L’Alliance est reconnue aux fins de relations de travail, par le gouvernement, comme représentante des cadres de la fonction publique et de certains organismes d’État. Son équipe, comptant actuellement une dizaine d’employés, est notamment composée de conseillers ayant une expertise en relations de travail, en développement professionnel, en gestion de carrière et en communication.

Conditions de travail

● Rémunération compétitive avec échelle évolutive ● Horaire 35 heures/semaine ● Avantages sociaux dont : ● Vacances annuelles ● 13 jours fériés ● Régime de retraite à prestations déterminées ● Assurances collectives ● Possibilité de travail en mode hybride ● Stationnement gratuit ● Ambiance de travail agréable qui mise sur l’accomplissement des ressources et le développement des compétences.

Principales responsabilités Relevant de la présidente-directrice générale, le ou la titulaire du poste :

● Travaille en étroite collaboration avec la PDG dans la réalisation des mandats organisationnels et dans l’élaboration des stratégies. ● Encadre les services professionnels de relations de travail offerts à la clientèle et dispense l’expertise juridique aux membres, au personnel et aux instances de l’Alliance. ● Assiste et représente les membres auprès de différents intervenants et instances et contribue à tout autre dossier en lien avec la mission de l’Alliance. ● Représente les membres devant les tribunaux judiciaires et administratifs, lorsque requis. De manière plus précise et non limitative, les attributions du poste sont les suivantes :

Volet « Relations de travail et Juridique »

● Supervise l’équipe des relations de travail. ● Oriente, guide et harmonise l’approche et les activités de relations de travail dans une approche de concertation avec l’équipe des relations de travail. ● Évalue les dossiers concernant la représentation des membres devant les tribunaux. ● Exerce une vigie sur les conditions de travail du personnel d’encadrement et sur les développements en matière de relations de travail, de droit du travail et de l’emploi. ● Répond aux demandes d’information, de conseil ou d’assistance des membres. ● Dispense l’expertise juridique dans différents domaines du droit et sur tous les aspects liés à la mission de l’organisation.

Volet « Mandats organisationnels »

● Apporte un soutien à la PDG dans les différents dossiers. ● Collabore à l’élaboration et à la réalisation des mandats organisationnels. À cet effet, propose des stratégies, planifie les grandes étapes, identifie les ressources requises et les coûts afférents et élabore différents indicateurs de gestion permettant un suivi efficace des mandats organisationnels. ● Contribue aux travaux de planification stratégique, plan d’action, rapport annuel, plan de gestion intégrée des risques et prévisions budgétaires. ● Rédige différents documents (correspondances, fiches exécutives, avis, mémoires, etc.) pouvant servir de support à des prises de décisions par la PDG, le Conseil d’administration ou des comités. À cet effet, procède à une analyse exhaustive de la situation, identifie et met en lumière les enjeux et présente des recommandations.

Candidat recherché

Exigences

● Baccalauréat en droit ● Membre du Barreau du Québec. ● Posséder un minimum de 10 années d’expérience en droit, comprenant 8 années d’expérience dans le domaine du droit du travail et des relations de travail. ● Posséder un minimum de 4 années d’expérience dans la supervision ou la coordination du personnel à titre de supérieur immédiat, chef d’équipe ou chargé de projet. ● Posséder une connaissance du fonctionnement de l’appareil gouvernemental.

Profil recherché

● Vision stratégique ● Sens politique ● Forte capacité d’analyse et de synthèse ● Autonomie, rigueur, sens de l’organisation, adaptabilité et capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers ● Forte aptitude en rédaction et bonne maîtrise de la grammaire. ● Sens aigu du service à la clientèle, excellente compréhension du rôle-conseil et bonne capacité d’écoute. ● Excellentes habiletés relationnelles, esprit d’équipe et excellente aptitude en communication.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2022-05-30
Date d'affichage : 2022-04-23
Fin d'affichage : 2022-05-14
  • Associations
  • à temps plein

Au moins 10 années d’expérience en :

  • Droit du travail
  • Administration

Québec

Retour à la liste des offres