JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocat(e) ou notaire

La Maison Bleue

Description de l'emploi

La Maison Bleue est à la recherche d’un juriste à temps partiel pour son projet d’Accès Justice. Cette personne travaillera en étroite collaboration avec la directrice du projet Accès Justice et l’équipe interdisciplinaire de La Maison Bleue pour offrir de l’information et de l’accompagnement juridique aux femmes et aux familles de La Maison Bleue.

DESCRIPTION DU POSTE:

Le juriste recherché aura comme principal mandat d’aider les femmes et les familles d’une ou deux Maison Bleue en leur fournissant de l’information et de l’accompagnement juridique appropriés à leur situation. Elle devra travailler en collaboration avec l’équipe de La Maison Bleue pour assurer une intégration des services juridiques aux activités déjà offertes.

Cette personne devra notamment :

-Rencontrer les femmes et les familles de La Maison Bleue de manière individuelle et identifier leurs besoins juridiques; -Transmettre de l’information juridique aux personnes et les informer sur les diverses ressources à leur disposition pour mieux comprendre leurs droits et pour les aider dans leur cheminement; -Orienter les personnes vers les ressources existantes et les accompagner dans leurs démarches; - Soutenir le développement et la conception d’ateliers d’information juridique; -Animer des ateliers d’information juridique en collaboration avec d’autres professionnels de La Maison Bleue (travailleuse sociale, infirmière, sage-femme, psychoéducatrices etc..); -Soutenir le développement d’outils juridiques pour les intervenants de La Maison Bleue; -Travailler en collaboration avec les organismes du quartier pour répondre aux besoins des familles.

QU'EST-CE QUE LA MAISON BLEUE?

Depuis 15 ans, La Maison Bleue vient en aide aux familles qui attendent un enfant et qui ont besoin d’accompagnement et de soutien. Ces familles vivent dans un contexte de vulnérabilité: pauvreté, situation de violence, de négligence, toxicomanie, statut migratoire précaire, etc. Ces services sont offerts dans quatre maisons à Montréal (St-Michel, Verdun, Parc-Extension et Côte-des-Neiges).

La Maison Bleue a pour mission de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des familles dès la grossesse. Nous intervenons au-delà du suivi médical en rassemblant sous un même toit une équipe d’intervenants: médecins de famille, sages-femmes, infirmières, travailleuses sociales, psychoéducatrices et éducatrices spécialisées.

L’interdisciplinarité, la proximité et l’empowerment sont les trois piliers de La Maison Bleue. En effet, la femme enceinte accompagnée à La Maison Bleue et sa famille sont automatiquement suivis par l’équipe médicale et psychosociale et développent un lien de confiance privilégié avec ces intervenants de La Maison Bleue. Ces intervenants outillent les familles pour qu’elles reprennent du contrôle sur leur vie et relèvent les défis qu’elles rencontrent.  

Nous considérons que les problèmes juridiques ne sont pas détachés des autres problématiques vécues par les populations vulnérables que nous desservons et nous abordons ces enjeux de manière holistique. Avec le projet Accès Justice, nous désirons que les familles suivies puissent mieux comprendre les affaires juridiques qui les concernent pour reprendre du contrôle et prendre les meilleures décisions pour elles et leur famille.

CONDITIONS

-Contrat de 18 mois avec possibilité de renouvellement; -1 ou 2 jours par semaine selon les disponibilités de la personne retenue; -Rémunération très compétitive; -Milieu de travail dynamique et stimulant; -Équipes axées sur la bienveillance, l'inclusion et l'être humain; -Début du contrat dès que possible.

Candidat recherché

-Membre en règle de la Chambre des notaires du Québec ou du Barreau du Québec;
-Expérience dans la vulgarisation de l’information et dans l’animation d’atelier; -Polyvalence, dynamisme, autonomie et initiative; -Grande capacité de travailler en équipe;
-Facilité à s’adapter au changement, souplesse et ouverture ; -Maîtrise du français et l’anglais à l’oral.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2022-10-05
Date d'affichage : 2022-08-31
Fin d'affichage : 2022-10-03
  • Associations
  • contractuel

Moins d'une année d’expérience en :

  • Droit des personnes
  • Droit social
  • Relations locateurs-locataires
  • Immigration et citoyenneté
  • Droit de la famille
  • Droit criminel et pénal
  • Droit de la jeunesse

Montréal

Retour à la liste des offres