JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Avocat(e) - Service d'assistance juridique

Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Description de l'emploi

Ayant pour mission de défendre les intérêts politiques et économiques des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est la porte-parole des régions du Québec. Comptant environ 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres, la FQM met également à la disposition des organisations municipales du Québec de nombreux services.

Le Service d’assistance juridique a pour mission de fournir un support juridique aux organisations municipales du Québec, dans une perspective de prévention des dommages et des litiges. Les avocats qui le composent conseillent ces organisations en matière de droit municipal principalement dans les domaines de la gestion contractuelle, de la responsabilité civile, de l’urbanisme et de l’accès à l’information.          

Nous sommes donc à la recherche d’un avocat dynamique et motivé pour faire partie d’une équipe engagée qui répond aux besoins des municipalités et des régions, contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation et participe à faire en sorte que le Québec de demain soit le Québec de toutes les régions.

Description sommaire du poste : Sous l’autorité du Coordonnateur du Service d’assistance juridique, la personne titulaire de ce poste agit à titre d’avocat dans les mandats qui lui sont confiés. Vous serez appelé à agir comme conseiller juridique de premier plan directement auprès des municipalités membres et à apporter votre soutien dans des dossiers complexes et variés pour ainsi contribuer à la mission première de notre organisation.   Votre travail et celui de vos collègues a un impact direct sur le fonctionnement interne de notre organisation et sur la prestation de services aux municipalités et MRC québécoises.

Principales responsabilités du poste : Agir à titre de conseiller juridique auprès des municipalités et MRC membres, ainsi qu’auprès des différents services internes de la FQM Fournir des conseils juridiques aux municipalités et MRC, sous forme d’opinions écrites et verbales, en vue de prévenir des litiges et des réclamations, notamment dans les branches du droit municipal suivantes : Accès à l’information Gestion contractuelle Responsabilité civile Application règlementaire en urbanisme Tenue des séances du conseil municipal Fonctionnement général d’un organisme municipal Effectuer des vérifications législatives et jurisprudentielles dans différents dossiers Dispenser de la formation en droit municipal et rédiger des articles en droit pour différentes publications Représenter la FQM auprès de leurs membres, clients et partenaires en participant activement aux activités de notre organisation Promouvoir le service d’assistance juridique auprès des municipalités et MRC Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur Conditions de travail avantageuses : Le lieu de travail : Québec Statut : Permanent temps plein 35h/semaine   Conditions de travail : Salaire concurrentiel Prime de disponibilité de 2 500 $ Régime d’assurance collective complet Participation conjointe à un régime de retraite simplifié À partir de 3 semaines de vacances par année dès la première année d’entrée en fonction Banque de congés mobiles Télétravail et en présentiel Horaire d’été Pour postuler : Vous possédez les compétences requises et les responsabilités décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’expertise?? Nous vous invitons à nous transmettre votre curriculum vitae au plus tard le 23 septembre 2022 à 16h00 à dotation@fqm.ca.   Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures reçues, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos organisations.   * L’emploi du masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Candidat recherché

Scolarité et expérience requise : Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en droit Être membre du Barreau du Québec Posséder un minimum de 3 à 7 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires Posséder de l’expérience pratique en droit municipal Posséder une expérience du droit de la construction (un atout) Posséder de l’expérience pratique de relation avec la clientèle Maîtriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit Connaissance des lois et règlements afférents à son domaine d’activités du service Aux fins de dotation, toute combinaison de formation et d’expérience professionnelle et toute autre expérience jugée pertinente seront considérées.

Qualités et compétences clés : Être autonome Esprit d’analyse approfondi Sens de l’objectivité, de l’éthique et du politique développé Être en mode solution Bon sens de la communication écrite et orale Habileté à rédiger des documents de nature juridique et administrative Capacité à travailler avec de courts échéanciers

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2022-11-08
Date d'affichage : 2022-09-07
Fin d'affichage : 2022-11-07
  • Contentieux d'entreprise
  • à temps plein
  • L'emploi comprend du litige.

Au moins 3 années d’expérience en :

  • Responsabilité civile
  • Droit civil général
  • Droit des affaires
  • Rédaction de contrats
  • Droit agricole
  • Droit administratif
  • Droit municipal, scolaire, paroissial

Québec

Retour à la liste des offres