
Conseillère ou conseiller juridique - gestion contractuelle de la recherche
Université Laval
Description de l'emploi
Raison d'être du poste Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Elle a récemment été classée par Forbes au 1er rang des meilleurs employeurs de la région de Québec. Elle occupe aussi le 18e rang des meilleurs employeurs au Canada, toutes industries confondues. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
La division des affaires juridiques du bureau du secrétaire général (BSG) de l’Université Laval recherche actuellement un Conseiller ou une Conseillère juridique, volet gestion contractuelle de la recherche.
Le secrétaire général est d’office le secrétaire du Conseil d’administration, du Conseil universitaire et du Comité exécutif. Il dirige le secrétariat de l’Université et, comme tel, il a la garde du sceau de l’Université, des papiers et des documents du Conseil d’administration, du Conseil universitaire, du Comité exécutif et de l’Université. Le bureau du secrétaire général (BSG) a pour mandat de s’assurer du respect des armoiries de l’Université, sa charte, ses statuts, ses politiques et ses règlements. Le secrétaire général supervise le traitement des questions d’ordre juridique, il le fait par l’entremise des conseillers juridiques de la Division des affaires juridiques.
Sommaire du poste Sous la supervision de la Secrétaire générale, la conseillère juridique ou le conseiller juridique. aura comme principale responsabilité de répondre aux demandes de nature légale du Vice-rectorat à la recherche, à la création (VRRCI) en matière de gestion contractuelle de la recherche et de gouvernance de la recherche et d’agir comme personne-ressource auprès de son Bureau de liaison Université-Milieu.
La personne titulaire aura principalement à :
Négocier, préparer et réviser les aspects légaux, pour approbation, des contrats et des conventions de licence dans le respect des pratiques, des conditions et politiques établies par l’Université et celles des partenaires concernés. Exercer un rôle conseil auprès des professionnels et des directeurs sur toutes les questions touchant les aspects juridiques des contrats et ententes de recherche ou d’ententes de licence d’exploitation des résultats de recherche négociées. Contribuer à assurer les meilleures pratiques de gouvernance et du respect du cadre juridique encadrant la recherche. Participe à l’élaboration et à l’actualisation de politiques et de règlements du secteur et de l’Université. Participe à l’élaboration d’outils de pratique de gestion de risque en recherche en collaboration avec les intervenants des unités concernées; Contribuer à la formation continue des cadres, chercheurs, employés et professionnels de l’établissement sur les aspects juridiques liés à la recherche; Fourni des opinions et des avis juridiques dans son champs d’expertise principalement en gestion contractuelle de la recherche; Collaborer avec les conseillères et conseillers juridiques du Bureau du secrétaire général pour les dossiers liés à la recherche; Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe lorsque requis. Champs de travail ou volets principaux
Gestion contractuelle de la recherche Gouvernance de la recherche Propriété intellectuelle
Classification de la fonction Échelle salariale
Il s'agit d'une fonction cadre de classe 2. Le minimum salarial de la fonction est de 77 637 $ et le maximum est de 110 911 $.
Conditions particulières
Il s'agit d'un contrat temporaire de 2 ans (avec possibilité de prolongation). Le Règlement régissant les conditions d'emploi des cadres s'applique.
Entrée en fonction prévue dès que possible.
Candidatures Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier un curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant leur motivation à ce poste. Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire, communiquez avec Roxanne Drapeau au 418 656-2131, poste 404053.
Candidat recherché
Profil de compétences Vous faites preuve de sensibilité envers votre environnement et comprenez les différents enjeux internes et externes de l’institution; Vous savez utiliser des approches et des techniques de négociation efficaces afin de parvenir à des ententes qui sont avantageuses pour toutes les parties impliquées; Vous savez cerner l’environnement politique de son institution dans le but de décider et d’intervenir stratégiquement auprès des acteurs; Vous vous montrez digne de confiance, respectez vos engagements et agissez en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues; Vous savez proposer des solutions adaptées aux besoins des clients en cohérence avec les bonnes pratiques de votre champ d’expertise; Vous êtes habile pour convaincre et influencer positivement les acteurs avec lesquels vous transigez; Vous savez travailler seul, avec un minimum d’encadrement, tout en utilisant à bon escient la marge de manœuvre qui vous est donnée; Vous êtes proactive ou proactif et savez saisir les opportunités qui se présentent; Vous respectez soigneusement et entièrement les procédures et les méthodes de travail prescrites afin de garantir un niveau de qualité et de précision supérieurs.
Qualifications requises Possède un grade universitaire de 1er cycle en droit et être membre en règle du Barreau du Québec; Posséder un minimum de (2) années d’expérience en gestion contractuelle de la recherche; Posséder une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé; Posséder une bonne capacité de vulgarisation des concepts légaux. Seront considérés comme des atouts : bonne connaissance des politiques, règlements, ententes d’affiliation et ententes universitaires.
Caractéristiques de l'emploi
Entrée en fonction : | 2023-01-03 |
---|---|
Date d'affichage : | 2022-11-21 |
Fin d'affichage : | 2022-12-11 |
- Fonction publique
- contractuel
Au moins 2 années d’expérience en :
- Recherche
- Droit administratif
- Administration