Avocat en droit du travail
Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
Description de l'emploi
Le Centre de santé Tulattavik de L’Ungava est situé à Kuujjuaq. Il dispense l’ensemble des services de santé et services sociaux dans la partie est du Nunavik. Il dessert sept communautés Inuites avec autant de CLSC, un centre pour personnes âgées et un centre hospitalier à Kuujjuaq. Il emploie environ 1,000 employés : administrateurs, professionnels, médecins, dentistes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, personnel de soutien, employés occasionnels, etc.
Les communautés du Nunavik sont situées au nord du 55e parallèle où prévaut un climat subarctique. Il entraîne l’existence d’un pergélisol et ne permet aucune agriculture. Le Nunavik est la plus grande région couvrant environ le tiers de la superficie globale du Québec. Aucune liaison routière n’existe entre les communautés du Nunavik et le Québec méridional, ni entre les communautés du Nunavik elles-mêmes. On a accès à cette région et à ses communautés que par avion et par bateau.
Un emploi au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, c’est pour ceux qui ont envie de conjuguer travail et aventure, puis responsabilités et liberté. C’est pour ceux qui veulent avoir la chance de connaître un mode de vie complètement différent au cœur d’une nature époustouflante, tout en occupant un emploi extrêmement valorisant.
1 poste permanent temps complet et 1 poste à temps plein temporaire (1 an - remplacement d'un congé de maternité)
FONCTIONS GÉNÉRALES : Personne qui, sous la responsabilité de l’adjoint au directeur des ressources humaines, conseille les gestionnaires dans l’interprétation des conventions collectives, l’application et le suivi du processus de gestion des mesures disciplinaires et administratives. Le titulaire du poste assiste aux comités des relations de travail, négocie des ententes patronales/syndicales et de règlements de grief. Il participe, entre autres, à la résolution de situations conflictuelles et d’incivilité. Il est un élément actif dans la prévention et le traitement des plaintes en matière de harcèlement psychologique et de violence au travail.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : Conseiller les gestionnaires dans l’application et le suivi du processus de gestion des mesures disciplinaires et administratives; Interpréter les lois et règlements en droit du travail ainsi que l’application des différentes conventions collectives du CSTU; Fournir des conseils et avis juridiques en droit du travail ainsi qu'en santé & sécurité au travail; Représenter le CSTU devant les différentes instances administratives et judiciaires en matière de relations de travail et de santé & sécurité au travail; Supporter les agents de gestion du personnel en ce qui a trait à l’application des différentes conventions collectives et aux lois et règlements régissant le droit du travail; Procéder aux enquêtes en lien avec les dossiers d’incivilité au travail et de harcèlement; Négocier les règlements hors cour dans des dossiers litigieux; Assurer la vigie concernant les meilleures pratiques dans les domaines de votre expertise; Collaborer, au besoin, aux négociations des dispositions locales ou autres ententes et assister aux comités des relations de travail; Maintenir vos connaissances dans votre spécialité et vous tenir au fait des nouvelles législations, règlements et jurisprudences; Collaborer à la création de contenu et dispenser des formations au sein du CSTU selon votre champ d'expertise.
SALAIRE : 32,96$/h à 66,44$/h (Échelle salariale établie du CPNSSS) | 37.5h par semaine.
CONDITIONS : Remboursement de 50$ par mois pour frais internet; Remboursement de 50$ par mois pour frais téléphone; Assurances collectives; Régime de retraite avec participation de l'employeur; Horaire flexible; Télétravail; Déplacements occasionnels dans la Baie d'Ungava (billets d'avion et logement au Nord fourni); Remboursement jusqu'à 500$ d'équipement de bureau (poste temps plein permanent); Remboursement possible de frais de formation.
Candidat recherché
Baccalauréat en droit; Être membre en règle du barreau du Québec; Expérience pertinente de deux (2) ans en relations de travail, idéalement dans le réseau de la santé et des services sociaux; Expérience en entreprise syndiquée, un atout; Capacité de représentation et de négociation juridique; Maîtriser les principaux outils et moteurs de recherche juridique (principalement CanLII, CAIJ et SOQUIJ); Bilinguisme, français et anglais (parlés et écrits); Intégrité, maintien de la confidentialité, sens des responsabilités et autonomie, sens de l’analyse, de la synthèse et de la décision; Capacité de travailler sous la pression et de s’adapter à la gestion de dossiers RT avec les particularités nordiques.
Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.
Caractéristiques de l'emploi
Entrée en fonction : | 2023-04-04 |
---|---|
Date d'affichage : | 2023-03-03 |
Fin d'affichage : | 2023-04-03 |
- Fonction publique
- à temps plein
Au moins 2 années d’expérience en :
- Droit du travail
Télétravail