Avocat.e ou notaire
Clinique juridique du Mile End
Description de l'emploi
La Clinique juridique du Mile End (CJME) est à la recherche d’un.e avocat.e ou notaire pour occuper un poste de coordonnateur.rice superviseure au sein de son équipe – Une excellente opportunité pour un.e juriste qui s’intéresse à l’accès à la justice et qui souhaite contribuer concrètement à l’améliorer !
QUI SOMMES NOUS?
La CJME est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès à la justice en fournissant le soutien juridique requis aux personnes dans le besoin, tout en engageant la communauté juridique à travailler collectivement dans cet objectif. Depuis ses débuts en 2002, la CJME fournit des services d’information et d’accompagnement juridiques aux personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique gouvernementale et qui n’ont pas les moyens de retenir les services privés d’un.e avocat.e. La CJME a ainsi acquis au fil des ans beaucoup de notoriété en offrant des consultations juridiques dans ses points de service situés au sein d’organismes communautaires dans les quartiers de Parc-Extension, de la Petite Bourgogne, du Mile End et de Rosemont-Petite Patrie.
La CJME travaille avec plus d’une trentaine d’avocat.e.s bénévoles et détient également des partenariats avec les facultés de droit de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et l’Université d’Ottawa dans le cadre de leur programme de stage crédité en milieu communautaire. Ainsi, nous accueillons et formons annuellement plus d’une douzaine d’étudiant.e.s en droit. Dans le cadre de sa mission, la CJME accorde un rôle centrale à la formation de ces futur.e.s juristes. Les avocat.e.s qui travaillent au sein de notre organisme ont donc l’opportunité d’agir comme mentor auprès d'eux.elles en leur partageant leurs diverses expériences tout en contribuant à les éveiller aux multiples avenues qu'offre la pratique du droit. Pour en savoir davantage sur l’organisme : http://www.justicemontreal.org.
RESPONSABILITÉS : Le rôle et les responsabilités de la personne qui occupera ce poste :
Coordonner les opérations de notre point de service de Petite Bourgogne;
Assurer une permanence lors des séances de consultation hebdomadaires des points de service de Parc-Extension et de Petite Bourgogne;
Effectuer le suivi juridique des dossiers des deux points de service ci-haut mentionnés en révisant les informations juridiques préparées par les étudiants.es avant qu’elles soient transmises aux usager.ères;
Superviser et encadrer le travail des étudiant.e.s en droit et animer les rencontres d’équipe hebdomadaires;
Collaborer avec les avocat.e.s bénévoles sur des mandats nécessitant leur intervention et favoriser leur implication;
Faire la promotion de nos points de services, notamment en continuant à développer les liens avec les organismes communautaires locaux;
Développer et mettre sur pied des ateliers d’éducation juridique publics en partenariat avec les organismes locaux;
Contribuer aux différentes activités de rayonnement de l’organisme et collaborer à la création des contenus pour alimenter nos réseaux sociaux.
Candidat recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec depuis au moins un (1) an et parfaitement bilingue (français et anglais), la personne recherchée a une expérience pratique et pertinente dans la gestion de dossiers et a une approche axée sur la prévention et les modes alternatifs de résolution de conflits. Une expérience en droit civil général, et particulièrement en droit du logement, droit du travail, droit administratif ou de l’immigration est un grand atout.
La personne recherchée désire se consacrer à l’accès à la justice et à ses défis, et est ouverte à travailler avec une clientèle diversifiée. Elle a un intérêt démontré pour la vulgarisation juridique, la justice sociale et fait preuve d’un grand sens de l’initiative et de l'autonomie. L’emploi offre un environnement flexible et stimulant.
CONDITIONS DE L'EMPLOI :
Le poste est à temps plein (32h/semaine);
La date d’entrée en fonction : dès que possible;
Salaire selon la grille salariale en vigueur dans notre organisme;
Quatre semaines de vacances payées;
Remboursement des frais de cotisations professionnelles;
Allocation d’une somme forfaitaire de 500$ pour la formation continue obligatoire;
Nos bureaux sont situés au cœur de Montréal à deux pas du métro Mont-Royal;
Possibilité de faire une partie des heures en télétravail.
CE POSTE VOUS INTERPELLE?
Veuillez transmettre les documents suivants à l’attention de Me Sophie Lefebvre, directrice générale de la CJME à admin@melc.ca : (1) lettre de motivation, (2) curriculum vitae.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent leur intérêt pour ce poste, cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
*Le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.
Caractéristiques de l'emploi
Entrée en fonction : | 2023-05-08 |
---|---|
Date d'affichage : | 2023-03-08 |
Fin d'affichage : | 2023-05-07 |
- Associations
- à temps plein
Au moins 1 année d’expérience en :
- Protection du consommateur
- Succession et testaments
- Droit civil général
- Droit social
- Droit du travail
- Immigration et citoyenneté
- Droit de la famille