JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseiller principal ou conseillère principale en relations du travail (840)

Université de Concordia

Description de l'emploi

Sous l’autorité de la directrice générale des relations du travail, guider – sur les plans professionnel et fonctionnel – les membres de la communauté de Concordia dans l’élaboration et la mise en œuvre minutieuses de politiques, pratiques et stratégies visant à favoriser de saines relations de travail, et ce, ce qui a trait aux unités de négociation de l’Université.

Candidat recherché

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Proposer des modifications aux conventions collectives; élaborer, analyser et recommander un mandat financier (qui aura une forte incidence sur le budget de fonctionnement et le budget annexe de l’Université); préparer les documents officiels sur les mandats à l’intention des cadres supérieurs et des membres du conseil d’administration.
  • Servir de porte-parole ou seconder la porte-parole de l’Université dans les négociations relatives aux conventions collectives, à la demande de la directrice générale; entre autres, préparer le processus de négociation après avoir fait les recherches nécessaires, et diriger les négociations; avant d’entamer des négociations, communiquer avec les parties prenantes à l’interne afin de recueillir l’information nécessaire à l’élaboration de propositions; solliciter des avis au sujet des offres syndicales; les négociations terminées, informer les parties intéressées des répercussions de toute modification apportée à une convention collective.
  • Étudier les dossiers de griefs; conseiller les membres de la direction; proposer des solutions ou des ententes, s’il y a lieu; négocier les ententes selon les paramètres des mandats; rédiger les réponses aux griefs; faire l’ébauche des ententes à conclure.
  • Fournir des conseils aux cadres supérieurs sur des enjeux pointus liés aux relations du travail; renseigner, conseiller et former les gestionnaires (pédagogiques et administratifs) sur le traitement d’une variété de questions relatives aux relations du travail, notamment l’interprétation et l’application des dispositions des conventions collectives, des politiques et procédures visant les membres du personnel ainsi que de la législation pertinente (Code du travail, Loi sur les normes d’emploi, Charte canadienne des droits et libertés); prodiguer des conseils sur des sujets d’actualité relatifs aux relations du travail de même que sur des décisions prononcées par des tribunaux d’arbitrage ou administratifs; former le personnel et contribuer à son perfectionnement.
  • Formuler des recommandations sur les cas à soumettre à l’arbitrage ou à une ou un commissaire du travail ou sur la négociation d’une entente; assurer la liaison avec le Service des affaires juridiques aux fins de la préparation et de la présentation des cas soumis à l’arbitrage ou à un tribunal administratif; collaborer avec les représentantes et représentants syndicaux à l’élaboration d’initiatives innovantes en matière de résolution de problèmes.
  • Préparer les dossiers d’arbitrage et les cas à présenter aux tribunaux administratifs; assister aux audiences d’arbitrage au nom de l’Université; préparer et établir les mandats aux fins des règlements par arbitrage; négocier ceux-ci dans le cadre des mandats établis; dans le cas d’une plainte du ministère du Travail (par exemple une plainte de pratique de travail non équitable), faire des recherches pour préparer la réponse de l’Université; la soumettre à la directrice générale pour révision.
  • Animer des séances d’information sur diverses questions liées aux relations du travail, et ce, à l’intention du personnel des facultés, des départements d’enseignement, des services et des unités; au besoin, rédiger et réviser des communiqués spéciaux destinés à la communauté universitaire.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion des politiques et procédures de l’Université visant les membres du personnel; favoriser leur diffusion au sein de la communauté de Concordia; préparer les recommandations et les documents d’orientation destinés à la vice-rectrice adjointe aux ressources humaines.
  • Aider les gestionnaires dans l’application des procédures disciplinaires; leur recommander des approches appropriées pour aborder avec les membres du personnel des questions relatives au rendement, au comportement ou à la discipline; participer au besoin aux enquêtes et aux réunions disciplinaires pour soutenir les gestionnaires; assurer au besoin la médiation entre les membres du personnel et les gestionnaires en conflit en vue de parvenir à une entente quant aux normes de rendement ou de comportement à respecter.
  • Contribuer aux processus de réorganisation administrative, notamment en conseillant les membres de la direction sur les modalités applicables des conventions collectives, en veillant au respect de celles-ci, en établissant le montant des indemnités de cessation d’emploi et en préparant les documents appropriés à cette fin; sur demande, assister aux entretiens de cessation d’emploi.
  • Fournir des conseils de nature stratégique à tout gestionnaire devant entendre un grief d’un membre du personnel; étudier le dossier de grief; présenter à la directrice générale l’événement ou l’interprétation de la convention collective ayant mené au dépôt du grief; lui proposer les solutions possibles; s’il y a lieu, informer le conseil juridique de l’Université lorsqu’un grief est porté à l’arbitrage.
  • Veiller à ce que les unités de négociation tiennent à jour la base de données des griefs dont ils sont responsables.
  • À la demande de la directrice générale, effectuer des recherches et participer à la préparation de documents d’orientation sur diverses questions touchant les ressources humaines, notamment le mécanisme interne de règlement des plaintes pour harcèlement; au besoin, collaborer avec d’autres membres du service dans la formulation de politiques propres à une unité (par exemple, les politiques en matière de ressources humaines).
  • Contribuer à la définition des vecteurs stratégiques, des plans et des objectifs de l’Université; à cette fin, définir les enjeux et les possibilités en matière de relations du travail; en évaluer les répercussions d’ordre organisationnel.
  • Donner des conseils avisés aux membres de la haute direction sur toute question relative à la gestion des relations patronales-syndicales à l’Université.
  • Analyser les problèmes, les occasions et les enjeux actuels ou potentiels; évaluer leurs répercussions; conseiller les membres de la haute direction quant aux marches à suivre et aux solutions de rechange proposées; veiller à ce que les programmes et pratiques en matière de relations du travail consolident la réputation de l’Université à titre d’employeur de choix.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en relations industrielles ou dans un domaine lié aux principales responsabilités; au moins cinq ans d’expérience pertinente en tant qu’expert·e-conseil en relations du travail, y compris dans les négociations.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) du français et de l’anglais parlés et écrits.
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) d’Excel, de Word et de PowerPoint.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles; capacité éprouvée à travailler au sein d’une équipe selon une approche axée sur la collaboration.
  • Excellent sens de l’organisation; capacité manifeste à effectuer plusieurs tâches à la fois afin d’atteindre les objectifs établis tout en respectant les échéances.
  • Esprit critique; aptitude à user de logique et de raisonnement afin de peser les avantages et les inconvénients des diverses solutions, conclusions et approches à un problème.
  • Très grande capacité pour l’analyse et les mathématiques afin de fournir des évaluations de coûts fiables.
  • Capacité de résoudre des problèmes ou des conflits à un échelon administratif supérieur.
  • Créativité (pour proposer aux clients et collègues des solutions créatives aux problèmes); efficacité dans la recherche des solutions et des processus les mieux adaptés à la clientèle; conduite toujours empreinte de courtoisie et de bienveillance.
  • Appartenance hautement souhaitable à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec ou au Barreau du Québec.
  • Expérience souhaitable du travail en milieu universitaire.

IMPORTANT : Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

Salaire: 85 291 $ – 98 912 $ par année
Syndicat/Association/Politiques RH: Politiques RH

**VEUILLEZ POSTULER VOTRE CANDIDATURE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CARRIERE CONCORDIA EN SUIVANT LE LIEN CI-DESSOUS POUR CE POSTE **

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2023-06-30
Date d'affichage : 2023-05-11
Fin d'affichage : 2023-06-11
  • Syndicats
  • à temps plein

Au moins 5 années d’expérience en :

  • Responsabilité professionnelle
  • Droit administratif
  • Droit du travail
  • Droit professionnel

Montréal

Retour à la liste des offres