JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

AVOCATE PLAIDANTE OU AVOCAT PLAIDANT

Ministère de la Justice

Description de l'emploi

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des affaires juridiques – Direction générale du Contentieux du Procureur général du Québec – Direction du contentieux de Québec. Un emploi régulier est à pourvoir au 300, boulevard Jean-Lesage à Québec. L’entrée en fonction est prévue pour le début juillet 2023.

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, à raison de deux jours par semaine, à son port d’attache à Québec.

Contexte direction : La Direction du contentieux de Québec est à la recherche d’une avocate plaidante ou d’un avocat plaidant afin de pourvoir un emploi régulier au palais de justice de Québec. Ses 37 juristes œuvrent dans tous les secteurs de l'activité gouvernementale, notamment en droit constitutionnel et autochtone, droit administratif, droit civil, droit de l’environnement, droit de l’expropriation, droit social et droit familial (perception/fixation de pensions alimentaires). Ils représentent le Procureur général du Québec devant l'ensemble des tribunaux de juridictions civile et administrative incluant la Cour d'appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Ils assistent également les représentants de l'État assignés à titre de témoins.

Attributions : Sous l’autorité de la direction du contentieux de Québec, la ou le titulaire de l’emploi agit à titre d’avocate plaidante ou d’avocat plaidant pour représenter le Procureur général du Québec et divers organismes en demande ou en défense en matière civile, administrative ou constitutionnelle. À cette fin, la personne titulaire de l’emploi doit préparer des dossiers pour procès, effectuer des recherches, réunir et analyser la preuve, rencontrer et préparer les témoins, rédiger des procédures, conseiller les ministères et organismes clients sur les procédures judiciaires et plaider devant toutes les instances et tribunaux de droit commun et administratif situés généralement dans les districts judiciaires compris dans la division d’appel de Québec. Le juriste sera appelé à prendre en charge et mener à terme des dossiers complexes et sensibles.

Échelles de traitement : De 56 719 à 131 496$* *Le traitement de 131 496,00$ fait référence au niveau juriste expert attribué à l'avocat qui a séjourné deux (2) ans à l'échelon 18 de l'échelle de traitement depuis son dernier avancement d'échelon et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle. L'échelle de traitement en vigueur est en date du 31 mars 2015 et sera ajustée du 1er avril 2015 au 31 mars 2023 conformément aux modalités prévues à la convention collective 2015-2023.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Candidat recherché

Profil recherché Exigences de l’emploi : Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec. Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour devenir membre de l'Ordre du Barreau du Québec. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres exigences de l’emploi : La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.

Exigences additionnelles : Détenir au moins dix (10) années d’expérience en litige.

Autres éléments du profil recherché : La personne recherchée doit posséder une excellente capacité d’analyse et de rédaction ainsi qu’un bon esprit juridique lui permettant non seulement d’identifier adéquatement les problèmes, mais aussi d'envisager des pistes de solution. Elle doit également posséder des qualités de communication, autant à l’oral qu’à l’écrit. Elle apprécie le travail en équipe tout en étant apte à agir de façon autonome. Elle sait faire face à des échéanciers serrés et supporte bien la pression et les situations stressantes.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2023-07-04
Date d'affichage : 2023-05-12
Fin d'affichage : 2023-05-26
  • Fonction publique
  • à temps plein

Au moins 10 années d’expérience en :

  • Droit civil général
  • Droit administratif
  • Droit social
  • Droit de l'environnement
  • Droit de la famille
  • Droit constitutionnel
  • Droit autochtone

Montréal

Retour à la liste des offres