
Directeur.rice des affaires juridiques
Vérificateur Général du Québec
Description de l'emploi
Directeur.rice des affaires juridiques Vérificateur Général du Québec, Québec
À la recherche d'un nouveau défi stimulant? Envie de joindre une équipe collaborative, compétente et engagée ? Chez nous, au Vérificateur général du Québec (le VGQ), vous aurez l’occasion d’exercer un rôle stratégique clé, de vous impliquer à bâtir notre avenir par la mise en œuvre de solutions innovantes et de participer à la définition de nos grandes orientations organisationnelles.
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas‑Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie ou de l’Estrie. Celui-ci sera établi en fonction du lieu de résidence de l’employé.
Mission :
Le Vérificateur général du Québec a pour mission de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics. Il contribue, par ses audits et ses autres travaux, à la saine gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice de la population québécoise. Pour effectuer sa mission, il compte sur des employés reconnus pour la qualité de leurs travaux ainsi que pour leurs pratiques rigoureuses et innovantes.
Le Vérificateur général est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Il réalise des audits financiers, des audits de performance et des audits de conformité. De plus, il formule son opinion sur la plausibilité des hypothèses et des prévisions présentées dans les rapports préélectoraux. Les missions d’audit s’exercent dans les ministères, les organismes publics et les organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. La Loi sur le vérificateur général encadre les activités de l’organisation et assure son indépendance.
Pourquoi choisir le VGQ? - Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation; - La possibilité de contribuer à une meilleure gestion des fonds publics par des travaux significatifs tant pour les parlementaires que pour la population; - La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant qui priorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe; - Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées; - Un climat de travail axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme; - Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable; - Un régime de retraite à prestation déterminées avantageux; - Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante; - Un programme d’aide aux employés; - L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel; - Le soutien financier à la pratique d’activités physiques.
Autres avantages:
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs! Consultez le portail Carrières (www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/travailler-fonction-publique/choisir-fonction-publique) pour connaître tous ses avantages distinctifs qui favorisent à la fois l'atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Vos défis
La personne titulaire de l’emploi a pour responsabilité d’assurer la qualité des services juridiques fournis par la direction des affaires juridiques, notamment des opinions juridiques, de l’assistance lors des consultations particulières sur un projet de loi, des conseils dans les dossiers impliquant des questions juridiques de conformité et d’interprétation législative, de l’assistance dans les mandats d’audit, pour les contrats ou autres documents de nature juridique ainsi que tout autre mandat confié à la direction des affaires juridiques. Cette personne agit également à titre de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels et à cet égard préside le groupe de travail du comité sur l’accès à l’information, la protection des renseignements personnels et de la gestion des risques. De plus, elle a la responsabilité d’assurer une gestion efficiente et sécuritaire de tous les documents du Vérificateur général et de l’information qu’ils contiennent.
Elle assure la gestion de sa direction et, à cette fin, elle planifie, organise, dirige et contrôle les opérations, encadre les juristes et l’ensemble du personnel sous sa responsabilité, leur confie les dossiers en tenant compte de leur expertise et de leur expérience, les conseille et les oriente dans leur travail, voit à leur formation et à leur développement professionnel, détermine les attentes, les communique au personnel et procède à l’évaluation en conséquence.
La personne titulaire de l'emploi définit les priorités d’action de sa direction, dans un contexte d’accroissement de la performance organisationnelle, et s’assure d’un travail de qualité. De plus, elle doit s’assurer de développer et de maintenir une vision organisationnelle commune dans sa direction, ainsi que sur les façons d'appliquer les processus de travail et d’assurer la confidentialité de l’information. Elle doit notamment mobiliser son personnel pour l’atteinte des objectifs de la direction et les performances attendues, et participer à l'élaboration des objectifs opérationnels de cette dernière.
Échelle de traitement - De 134 482 $ à 162 023 $*
À noter que des discussions sont toujours en cours avec le Secrétariat du Conseil du trésor concernant les paramètres salariaux.
Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Profil recherché - Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec. - Posséder 8 années d'expérience à titre d’avocat ou de notaire, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement. - Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Période d’inscription : - Du 15 au 29 mai 2023 23 h 59
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne par le site de recrutement en ligne de la fonction publique : https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/
Numéro d’offre : 64002SPS03741135-02
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés. Aucune candidature transmise par courrier, courriel, messagerie LinkedIn, ou télécopieur ne sera acceptée. Seules les personnes retenues seront contactées.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, ou sur le contenu de cette offre d’emploi, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse dotation@vgq.qc.ca et il nous fera plaisir d'en discuter avec vous!
Candidat recherché
- Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
- Posséder 8 années d'expérience à titre d’avocat ou de notaire, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Caractéristiques de l'emploi
Entrée en fonction : | 2023-06-30 |
---|---|
Date d'affichage : | 2023-05-15 |
Fin d'affichage : | 2023-05-29 |
- Fonction para-publique
- à temps plein
Au moins 8 années d’expérience en :
- Droit corporatif
- Droit administratif
- Administration
Télétravail