JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres en règle du Barreau du Québec

Retour à la liste des offres

Conseillère ou conseiller juridique

Le Tribunal administratif du logement

Description de l'emploi

juridique dont le port d’attache sera situé au 5199, rue Sherbrooke Est à Montréal ou au 1434, Boul. Daniel-Johnson à Laval.

L’entrée en fonction est prévue à la mi-juin 2023.

Faites carrière au Tribunal administratif du logement

Le Tribunal administratif du logement détient une compétence exclusive pour entendre les demandes relatives au bail d’un logement. Sa mission consiste à décider des litiges dont il est saisi, dans le cadre d’une procédure simple et respectueuse des règles de justice naturelle, à favoriser la conciliation entre locateurs et locataires et à informer les citoyens sur les droits et les obligations résultant d’un bail de logement. Faire partie du Tribunal, c’est faire partie d’une équipe dynamique et engagée, dans un environnement ouvert et multiculturel qui offre de nombreux avantages, dont :

  • Un horaire variable de 35 heures par semaine qu’il est possible d’ajuster selon vos besoins;

  • La possibilité de faire du télétravail ;

  • 4 semaines de vacances après la première année;

  • Un régime d’aménagement du temps de travail;

  • Un programme de soutien aux études;

  • Un accès gratuit en tout temps à un gym virtuel;

  • Un lieu de travail accessible par les transports en commun et à proximité de restaurants, de boutiques, de parcs et de lieux culturels variés;

  • Sécurité d’emploi;

  • Régime d’assurances collectives;

  • Régime de retraite à prestations déterminées;

  • 13 jours fériés, chômés et payés par année;

  • Congés parentaux, pour les responsabilités familiales et parentales et pour les événements familiaux.

Votre quotidien au Tribunal administratif du logement

Mandat et attributions :

La Direction des affaires juridiques est responsable d’assurer le soutien juridique nécessaire à l’ensemble des directions du Tribunal en vue de permettre à ces dernières de réaliser pleinement leurs mandats respectifs.

Sous l’autorité de la Directrice des affaires juridiques, vous agissez à titre de conseiller juridique auprès de la haute direction, des juges administratifs, des conciliateurs et des préposés aux renseignements. Pour ce faire, vous êtes appelé, entre autres, à cerner les questions juridiques pouvant se poser, à effectuer des recherches jurisprudentielles et doctrinales, à préparer des avis juridiques et à représenter le Tribunal devant toute instance.

Enfin, vous avez l’opportunité de mettre à contribution votre expertise en participant aux travaux de groupes de travail ou de comités afin que soient maintenus de hauts standards quant à la qualité de l’information de nature juridique véhiculée au sein de l’ensemble du personnel. Vous effectuez des recherches jurisprudentielles et doctrinales et vous émettez des avis juridiques verbaux ou écrits visant à répondre aux problématiques portées à votre attention et à proposer des solutions conformes au droit en vigueur.

Plus précisément, vous aurez à :

  • Assurer un soutien juridique aux juges administratifs ainsi qu’à l’ensemble du personnel, plus particulièrement auprès du Service aux renseignements, dans les questions les plus complexes qui soulèvent des difficultés d’interprétation législatives ou d’application;

  • Traiter les demandes de bureaux de députés en transmettant des informations générales sur une question en lien avec le domaine du logement locatif résidentiel ou sur l’état d’un dossier;

  • Agir comme personne-ressource dans la conception et la diffusion de programmes de formation et de perfectionnement auprès des juges administratifs ainsi que du personnel du Tribunal;

  • Participer à des tables permanentes d’échange juridique ou des comités pour discuter de problématiques spécifiques liées à l’application de la législation;

  • Rédiger et assurer la mise à jour en continu des fiches d’informations juridiques en recherchant, analysant et intégrant les modifications législatives et jurisprudentielles applicables à différents sujets d’intérêt;

  • Soutenir la Responsable de l’accès à l’information dans le traitement des demandes d’accès en lui fournissant toutes les informations requises;

  • Agir, selon les besoins, à titre de greffier spécial pour les demandes de non-paiement de loyer non contestées.

Échelles de traitement : De 56 719 $ à 131 496 $* (calculé sur une base de 35 heures par semaine)**

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2010-2015 et en vigueur au 31 mars 2015. Une entente portant sur le renouvellement de cette convention collective a été conclue et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la mise en application de cette nouvelle convention.

**Le traitement de 131 496,00$ fait référence au niveau juriste expert attribué à l'avocat qui a séjourné deux (2) ans à l'échelon 18 de l'échelle de traitement depuis son dernier avancement d'échelon et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

La fonction publique du Québec offre également une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Candidat recherché

Exigences de l’emploi :

  • Être inscrit au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec.

  • Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour devenir membre de l'Ordre du Barreau du Québec. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. Seront considérés comme des atouts :

  • Une expérience tangible en droit administratif, en droit civil, en droit locatif et en plaidoirie;

Autres éléments du profil recherché :

Outre votre grande habileté en communication, vous êtes également une personne rigoureuse qui démontre un fort souci de la qualité des services dispensés à la clientèle. Vous détenez une bonne capacité d’analyse et de synthèse afin de prendre en compte l’ensemble des éléments et de trouver rapidement des solutions parfois innovantes eu égard à la survenance de situations inédites. Apte à prendre des décisions rapidement tant à la lumière des faits que du droit, vous démontrez une ouverture d’esprit alignée sur l’évolution des valeurs de la société. Enfin, vous êtes une personne attentive aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire et faites preuve de souplesse afin de vous adapter à la diversité des situations qui se présentent.

Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 10 au 29 mai 2023 à 23 h 59 Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription :

  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l’emploi : Par courriel à l’adresse dotationprocessus@tal.gouv.qc.ca en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528 7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672 3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

     Faites vite, nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe!

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2023-06-12
Date d'affichage : 2023-05-10
Fin d'affichage : 2023-05-29
  • Fonction publique
  • à temps plein

Moins d'une année d’expérience en :

  • Responsabilité civile
  • Droit civil général
  • Droit administratif
  • Relations locateurs-locataires

Montréal

Retour à la liste des offres