JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres de la communauté juridique

Retour à la liste des offres

Avocat criminaliste en télétravail - Cour itinérante - Baie d'Ungava

Centre communautaire juridique de l'Abitibi-Témiscamingue

Description de l'emploi

En télétravail: Le candidat retenu pourrait choisir, au lieu de télétravailler à partir de son domicile, de travailler à partir de notre bureau de Val-d’Or ou de Kuujjuaq.

L’essentiel de la pratique visé par ce poste se concentre en droit criminel et en justice pénale pour adolescents. Le ou la titulaire se joindra aux activités de la Cour itinérante. La personne désignée sera appelée à se rendre principalement dans le secteur de la Baie d’Ungava lors des sessions de cour criminelle. Une résidence est attribuée au titulaire de l’emploi lorsque ce dernier réside à Kuujjuaq. Lorsque l’avocat n’est pas en terme de cour, il sera en télétravail à son domicile. L’avocat(e) pourrait être appelé à participer aux termes de cour de la Baie d’Hudson en cas de besoin. En cas de besoin, l’avocat(e) devra soutenir l’équipe en protection de la jeunesse. L’avocat(e) pourrait être amené à se déplacer en Abitibi-Témiscamingue pour participer à des rencontres ou à de la formation puisque toute l’équipe de la cour itinérante exerce à partir du bureau de Val-d’Or lorsqu’elle ne se trouve pas au Nunavik pour les termes de cour .

Salaires et conditions

Selon la convention collective en vigueur, soit un salaire annuel entre 72 092 $ et 167 122 $, est ajoutée au salaire de base une prime de 5% pour la pratique sur la Cour itinérante. Si le candidat désire exercer de notre bureau de Val-d’Or ou Kuujjuaq il aura une prime additionnelle de 8%. Quatre semaines de vacances après un an de service, accès au Régime de retraite à prestation déterminée (RREGOP), accès à un programme d’assurance collective.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 30 septembre 2023 par courriel à Me Julie Lorusso: jlorusso@ccjat.qc.ca Nous recevrons les candidat(e)s en entrevue au fur et à mesure de la réception des candidatures. Il est possible que le poste soit comblé avant la fin d l'affichage.

Candidat recherché

Exigences requises

Avoir pratiqué et détenir de bonnes connaissances en droit criminel. La pratique à la cour itinérante répondant à des critères qui lui sont propres, la personne doit pouvoir faire preuve d’autonomie et de débrouillardise. De plus, le candidat doit avoir une facilité à travailler en équipe.

  • La personne doit être à l’aise avec la collaboration à distance puisque sa collaboratrice travaille à partir du bureau de Val-d’Or.
  • Être sensible à la réalité autochtone et aux besoins de cette clientèle.
  • Maîtrise de la langue anglaise, la clientèle s’exprimant majoritairement en anglais et l’ensemble des activités de la Cour itinérante se déroulant dans cette langue.
  • Être en mesure de se rendre facilement à l’aéroport de Montréal pour prendre l’avion à destination du Nunavik.

Pour postuler une offre d'emploi, vous devez être inscrit en tant que candidat sur ce système.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2023-10-01
Date d'affichage : 2023-07-11
Fin d'affichage : 2023-09-30
  • Fonction publique
  • contractuel
  • L'emploi comprend du litige.

Au moins 1 année d’expérience en :

  • Droit criminel et pénal

Télétravail

Retour à la liste des offres