JuriCarrière

Corporation de services du Barreau du Québec

Portail d'emploi pour les membres de la communauté juridique

Retour à la liste des offres

Conseiller(ière) juridique principal(e)

Nature Conservancy Of Canada

Description de l'emploi

Veiller sur l’environnement n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche d’une ou d’un Conseiller juridique principal pour se joindre à notre équipe qui œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces animales et végétales qu’ils abritent.

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 15 millions d’hectares (35 millions d’acres) de terres de grande valeur écologique à travers le Canada. Grâce à son approche axée sur la science et sur la collaboration, CNC obtient des réussites en matière de conservation, au bénéfice de la nature et de la population. Comptant un bureau national situé à Toronto et des bureaux régionaux à travers le pays, CNC arrive à obtenir des résultats concrets.

Description de poste

Relevant de la vice-présidence, Services généraux, le ou la conseiller(ière) juridique principal(e) occupe un poste de cadre supérieur(e) important et a pour tâche de fournir des conseils juridiques et politiques, des directives et du soutien sur une gamme de sujets liés aux activités et au programme général de gestion du risque de l’organisme. La personne qui occupe ce poste fournit des conseils stratégiques à l’équipe de direction et à son conseil d’administration et assure la supervision globale des fonctions judiciaires à l’interne.

Principales responsabilités

  • Assurer le leadership des services de soutien juridique en fournissant quotidiennement des conseils juridiques à diverses unités fonctionnelles et collaborer pour concevoir des solutions aux problèmes juridiques et de gestion du risque et les mettre en œuvre afin d’aider CNC à atteindre l’ensemble de ses objectifs stratégiques;
  • Créer et mettre en œuvre une stratégie de service fonctionnelle pour optimiser la prestation des services juridiques à la clientèle externe, notamment en dirigeant des exercices périodiques d’approvisionnement pour les services juridiques ou de gestion du risque de l’organisme;
  • Préparer les documents juridiques concernant l’acquisition (p. ex., dons de terres, achats de terre, accords de conservation) ou d’autres documents juridiques (p. ex., contrats de service, ententes de partenariat) et les passer en revue;
  • Assurer la gestion de dossiers juridiques complexes et appuyer les relations clés dans les activités de CNC, incluant celles avec les communautés autochtones et les partenaires gouvernementaux;
  • De concert avec la clientèle externe et l’équipe juridique interne, gérer le renvoi des problèmes à un(e) conseiller(ière) externe, au besoin, afin d’équilibrer efficacement le risque pour CNC, les services aux clients et l’ensemble des coûts de l’organisme;
  • De temps en temps, prendre en charge les litiges avec d’autres avocats externes;
  • Créer des budgets fonctionnels pour les frais juridiques de l’organisme, et les gérer;
  • Élaborer, rédiger et tenir à jour des politiques, procédures et modèles de contrats qui respectent les exigences réglementaires et améliorent les flux internes;
  • Épauler et conseiller la vice-présidence, Services généraux, pour garantir la conformité aux lois et règlements pertinents en matière de confidentialité et aux exigences en matière de protection des données;
  • Informer l’équipe de direction et les autres cadres supérieur(e)s des modifications apportées aux lois et règlements pertinents, et formuler des recommandations sur les modifications exigées par CNC pour garantir la conformité et l’aider à mener à bien sa mission;
  • Assurer la formation des équipes internes ou coordonner des formations bénéficiant d’un soutien externe, au besoin.

Candidat recherché

Exigences à l’égard du poste

  • Détenir un baccalauréat en droit (LL. B.) ou un diplôme de Juris Doctor (J.D.) et être inscrit au Barreau dans au moins une province ou un territoire.
  • Posséder au moins 7 ans d’expérience pertinente dans un cabinet d’avocats ou en interne, dans les domaines suivants :
  • droit immobilier et cessions d’immeubles, notamment une expérience dans la négociation et la rédaction de conventions d’achat-vente et d’autres documents juridiques en lien avec l’acquisition et la gestion immobilière.
  • Une expérience dans les accords de conservation en vertu de la Loi sur les terres protégées, les tenances à bail commercial et à usage d’habitation, les lois régissant le secteur des mines et les contentieux civils, de préférence.
  • Une expérience liée aux relations avec les Autochtones, de préférence.
  • Une excellente attention aux détails et une capacité à adopter une vision d’ensemble.
  • Une capacité à résoudre des problèmes de façon créative en faisant preuve de discernement notamment pour trouver des solutions aux problèmes juridiques et de gestion du risque complexes.
  • Excellentes compétences dans la négociation et la rédaction de diverses ententes.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite et une capacité à expliquer les problèmes de façon concise aux publics ayant différents niveaux de connaissances.
  • Être en mesure de comprendre les subtilités liées au poste de cadre supérieur(e) au sein d’un organisme important œuvrant dans toutes les provinces et territoires, notamment la nécessité d’influencer les cadres, d’établir des relations fonctionnelles et d’offrir un soutien supérieur au personnel dans la réalisation d’activités efficaces.
  • Capacité éprouvée à exécuter plusieurs tâches en même temps et savoir gérer de manière efficace et efficiente un grand volume de dossiers et de transactions.
  • Capacité à réussir, à s’épanouir et à s’adapter dans un environnement en constante évolution.
  • Démontrer une véritable passion pour la nature et un lien avec celle-ci, ainsi qu’un fort engagement envers la cause et la mission de CNC.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et des systèmes de gestion des terres.
  • Bilinguisme (français, anglais), un atout.
  • Un nombre limité de voyages au Canada sera demandé.

Comment Postuler:

CNC est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, veuillez soumettre votre candidature par l'entremis de votre CV et lettre de motivation sur notre Centre des carrières.

Date Limite de Présentation des Demandes :

30 octobre, 2024 | 23 h 59 HNE, 21 h 59 HNR, 20 h 59 HAP, 22 h 50 HNC, 00 h 59 + 1 HNA

CNC recrute sur la base du mérite et s'engage fermement en faveur de l'équité et de la diversité sur le lieu de travail. Nous nous efforçons de réaliser des projets de conservation audacieux dans lesquels l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) sont la norme. Nous acceptons les candidatures des personnes racialisées/des minorités visibles, des femmes, des autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques et des personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre minoritaire, ainsi que celles de tous les candidats qualifiés possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour s'engager de manière productive auprès de diverses communautés. CNC met en œuvre un programme d'équité en matière d'emploi et encourage les membres des groupes désignés à s'auto-identifier.

Des adaptations sont disponibles sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection. Pour une demande confidentielle, envoyez-nous un courriel au hr@natureconservancy.ca pour prendre des dispositions. Si vous avez des questions concernant les emplois accessibles chez CNC, veuillez envoyer un courriel à notre équipe au hr@natureconservancy.ca.

Postulez cet emploi!

Caractéristiques de l'emploi

Entrée en fonction : 2024-11-25
Date d'affichage : 2024-09-26
Fin d'affichage : 2024-10-30
  • Contentieux d'entreprise
  • à temps plein

Au moins 7 années d’expérience en :

  • Droit immobilier
  • Droit minier

Montréal

Retour à la liste des offres