
Avocat(e)-Remplacement congé de maternité (Seize mois)
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Description de l'emploi
Notre organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l’humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.
Le CISSSMC, c’est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l’épanouissement de ses 12 800 employés et 900 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, une maison des aînés, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.
Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.
Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l’emploi pour vous.
Description de l’offre et profil recherché
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Monteregie-Centre est à la recherche d'un avocat ou une avocate en droit de la santé et des services sociaux, pour un contrat de seize mois (remplacement congé de maternité). Il y a une possibilité de permanence suite à ce mandat.
Sommaire du rôle et des responsabilités:
Sous l'autorité du chef de service des affaires juridiques, vous aurez à fournir des avis juridiques, à conseiller les différentes directions et à plaider devant les tribunaux judicaires et administratifs.
Principales tâches et responsabilités:
- Représenter l'établissement devant les tribunaux de droit commun, principalement en matière de garde en établissement et d'autorisation de soins.
- Représenter l'établissement devant les tribunaux administratifs, principalement la Commission d'accès à l'information et la Commission d'examen des troubles mentaux du Tribunal administratif du Québec.
- Fournir des conseils et avis juridiques en matière de droit de la santé et des services sociaux, de gouvernance médicale, d'accès à l'information.
- Rédiger ou valider des politiques et procédures relatives aux activités de l'établissement.
- Assurer une veille législative.
- Élaborer et donner des formations au sein du CISSSMC.
Taux horaire: De 36,85$ à 74,28$
Horaire du Lundi au Vendredi - Horaire de jour
Port d'attache: Longueuil
Véhicule requis pour ce poste
Candidat recherché
- Expérience de représentation devant les tribunaux en matière de garde en établissement et autorisations de soins
- Connaissance approfondie des lois et des règlements applicables aux établissements de santé et des services sociaux`
- Connaissance de la loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
- Maîtrise des outils bureautiques
Profil recherché:
- Capacité de travailler sous pression avec un minimum de supervision et de gérer plusieurs dossiers complexes dans le respect des échéanciers établis
- Autonomie et rigueur
- Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Éthique professionnelle et leadership
- Habiletés relationnelles
- Connaissance de la lange anglaise sera considérée comme un atout
Caractéristiques de l'emploi
Entrée en fonction : | 2025-04-22 |
---|---|
Date d'affichage : | 2025-03-27 |
Fin d'affichage : | 2025-04-18 |
- Fonction publique
- contractuel
Moins d'une année d’expérience en :
- Responsabilité professionnelle
- Droit administratif
- Droit du travail
- Droit de la santé