 
      Conseiller(ère) juridique, accès à l’information (Affectation temporaire prévue de 6 mois)
Ville de Gatineau
Description de l'emploi
Recherchez-vous un travail stimulant et pour relever des défis à votre mesure? La Ville de Gatineau est l'endroit par excellence en raison de la diversité des emplois et des nombreuses possibilités de carrière offertes. Le dynamisme et le bien-être des 4 000 employés sont au coeur de ses préoccupations.
La Ville de Gatineau a adopté des valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions de son personnel : respect, approche client, leadership visionnaire, engagement, bien-être, éthique et justice. Quatrième municipalité en importance au Québec avec une population de plus de 291 000 personnes, la Ville de Gatineau est un employeur de choix.
Résumé des fonctions
Relevant du chef(fe) d’unité, accès à l’information du Service du greffe, la personne titulaire traite et coordonne les demandes d’accès à l’information ou de rectification en accompagnant les demandeurs dans l’exercice de leurs droits et veille à la conformité de la Ville en matière de protection des renseignements personnels. Elle agit à titre de conseillère auprès des autorités municipales et des directions en les accompagnant dans l’interprétation et l’application des obligations légales et des meilleures pratiques en matière d’accès à l’information. Elle fournit des avis juridiques et formule des recommandations éclairées concernant la divulgation de documents et de renseignements, en prenant en considération le contexte juridique, organisationnel et opérationnel. La personne titulaire effectue des recherches juridiques et procède à des analyses législatives, réglementaires et jurisprudentielles. Elle participe à la préparation des dossiers devant être présentés à la Commission de l’accès à l’information et participe au processus de médiation, lorsque requis. Elle traite les plaintes et les incidents, développe et anime des sessions de formation et participe à la révision des politiques et procédures afin de réduire les risques et optimiser les délais. Elle anticipe les impacts organisationnels de ses recommandations et propose des pistes d’amélioration en matière de gouvernance de l’information.
Candidat recherché
Exigences et compétences recherchées
- Détenir un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
- Posséder deux (2) années d’expérience pertinentes. Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente sera considérée.
- Avoir de fortes aptitudes pour les communications écrites et plus particulièrement en rédaction.
- Maîtriser la langue française et la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences recherchées :
- Orientation citoyenne
- Leadership collaboratif
- Vision globale
- Esprit d’amélioration
- Intelligence sociale
- Orientation résultats
- Développement des talents
- Communication inspirante
- Courage décisionnel
Caractéristiques de l'emploi
| Entrée en fonction : | 2025-11-13 | 
|---|---|
| Date d'affichage : | 2025-10-30 | 
| Fin d'affichage : | 2025-11-12 | 
- Fonction publique
- à temps plein
Au moins 2 années d’expérience en :
- Droit professionnel